Des avocats ont été bousculés par les forces de l'ordre alors qu'ils bloquaient ce mardi les entrées du palais de Justice de Lille pour protester contre la réforme de l'aide juridictionnelle en cours.
Réunis depuis 08H00 ce mardi matin devant le palais de Justice de Lille, les avocats tentaient d'empêcher l'accès au tribunal, afin qu'aucune audience ne puisse se tenir. Ils expriment ainsi leur désaccord face à la réforme en cours de l'aide juridictionnelle.
Mais aux alentours de 12H00, les forces de l'ordre ont "forcé le passage" pour que "neuf justiciables" puissent entrer dans le tribunal, a rapporté Vincent Potié, le bâtonnier de Lille, présent devant le tribunal.
Certaines audiences devaient donc se tenir mardi après-midi en présence des avocats.
"La police a chargé et environ cinq avocats se sont fait molester", a indiqué M. Potié. Une version que conteste la police qui explique avoir dû "repousser les manifestants pour laisser le passage aux détenus pour qu'ils puissent entrer dans le tribunal", a affirmé une source policière.
Des vidéos postées sur Twitter montrent des avocats tentant de résister à l'évacuation manu militari des accès du Palais par les forces de l'ordre.
De son côté, la Ligue des droits de l'homme "tient à apporter son plus profond soutien aux avocats qui sont le ciment d'un système judiciaire démocratique", a indiqué l'association dans un communiqué.
Ca chauffe au palais de justice de #lille ce midi entre les avocats et les CRS https://t.co/E7n9XIO407 pic.twitter.com/ZyKseeo2JL
— VDN Lille (@VDNLille) 20 Octobre 2015
Selon M. Potier, "le blocage a repris jusque ce soir 19h".
Les avocats du barreau de Lille entendent poursuivre leur mouvement par une grève du zèle "sine die". Ils se joindront aussi au prochain mouvement national de grève de leur profession les 27 et 28 octobre prochain, et annoncent un mouvement de grogne régional le 3 novembre.