Deux semaines avant d'ouvrir la saison de Ligue 1 face au Paris SG, champion en titre, l'entraîneur de Lille Hervé Renard a déclaré être "satisfait" de son effectif mais estime qu'il ne "peut plus prétendre au Top 5". Interview
Quel bilan faites-vous après quatre semaines de préparation ?
"J'ai un groupe avec un très bon état d'esprit et très travailleur. Mais quand on voit nos matches amicaux, on se rend compte qu'on est encore en rodage. Il y a beaucoup d'imperfections et on est loin d'avoir une équipe équilibrée, donc il va falloir continuer à travailler pour améliorer cela. Les deux dernières semaines de préparation vont être axées sur les aspects tactiques."
Êtes-vous satisfait du groupe à votre disposition ?
"Le mercato a tardé un peu mais cela dépendait des départs. Oui je suis satisfait de l'équipe, même si on est assez jeune en attaque. A nous de nous adapter. Il va falloir être efficace, ce qui est la chose la plus difficile. Stoppila Sunzu devrait bientôt arriver pour renforcer la défense, on attend juste qu'il obtienne son visa. Il faudra aussi réduire le groupe avec des départs. L'objectif est de reconstruire sur trois ans une équipe capable de revenir à un très bon niveau."
C'est quoi un très bon niveau pour Lille ?
"C'est être dans le Top 5. Aujourd'hui on ne peut plus prétendre au top 5. L'objectif cette saison est d'être dans le premier tiers du championnat. Finirseptième serait bien, mais ça ne va pas être facile. Il faudra être appliqué et concentré pour progresser plus vite et compenser le manque de qualité par rapport aux grosses équipes."
Pensez-vous que l'effectif du LOSC est aussi talentueux que celui de l'an dernier ?
"C'est trop tôt pour en juger. Ce qui est sûr, c'est qu'il est plus jeune. La jeunesse c'est à double tranchant: il y a beaucoup de dynamisme et de spontanéité mais moins d'expérience et plus de naïveté. La seule chose qu'on peut espérer, c'est que la progression des joueurs soit importante."
Avez-vous une idée de votre future équipe titulaire et du système de jeu dans lequel vous évoluerez ?
"A priori on devrait jouer en 4-3-3, c'est le meilleur système pour exploiter le potentiel de mon équipe. Pour le onze de départ, j'ai déjà les grandes lignesmais il y a quelques incertitudes en raison des retours tardifs de certains, comme Marko Basa ou Mounir Obbadi."
Votre équipe sera-t-elle prête pour affronter le Paris SG en ouverture de la saison le 7 août prochain ?
"On sera prêt comme pour un début de saison... Eux aussi seront en rodage. Mais ils ont beaucoup plus de qualité que nous, donc ça sera très difficile. Et vu notre calendrier (PSG, Monaco, Bordeaux et Lyon dans les cinq premières journées, ndlr) il faudra qu'on soit prêt très vite. Il faudra que nous soyons capables de perturber les meilleurs même s'il y a eu beaucoup de renouvellement et de changements dans l'effectif. Mais quoi qu'il arrive contre le PSG, il restera 37 autres journées et le bilan se fera à la fin de la saison. Il faut affronter la situation sans peur."
Lille est votre deuxième expérience en Ligue 1 après Sochaux, dont vous n'aviez pu éviter la relégation. Cet échec vous a-t-il marqué ?
"Il m'a aidé à grandir et à progresser car j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Ça m'a aussi donné envie de revenir en Ligue 1. J'ai eu la chance de pouvoir bien rebondir en Côte d'Ivoire (victoire à la Coupe d'Afrique des nations en février) mais je veux réussir ici."Propos recueillis par Nicolas BLASQUEZ