Dimanche, à 14h30, le chanteur et musicien lillois Tim Fromont Placenti montera pour la première fois, avec son groupe, sur la scène d'un grand festival devant plusieurs milliers de personnes. Deuxième du tremplin régional du Main Square fin mai, il nous a confié ses impressions.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
L'édition 2015 du Main Square débute ce vendredi à la Citadelle d'Arras. Mais pour Tim Fromont Placenti et ses musiciens, le grand jour, ce sera dimanche, à 14h30. Le chanteur et musicien lillois (il est originaire plus exactement de Villeneuve d'Ascq et vit à Lambersart) jouera sur la "Green Room" la scène secondaire du festival arrageois. La récompense de sa 2e place décrochée en mai dernier lors de la finale du tremplin régional. A 28 ans, c'est la première fois qu'il se produira sur un événement de cette taille et devant un public aussi grand.
"Le Main Square, c'est une grosse opportunité pour les groupes de la région, on est super contents de participer à un festival comme ça", nous a-t-il confié ce jeudi midi sur le plateau du 12/13. "Qu'est-ce que ça apporte le Main Square ? Ça apporte de pouvoir partager sa musique devant un public qui est différent, parce que ce n'est pas forcément le public qui nous suit d'habitude, parce qu'on a déjà un public qui nous suit. Ça va être le public de Pharrell Williams, de Mumford & Sons, de IAM. On a vraiment travaillé un "set" de festival, on a bossé comme des acharnés pour ça. On va présenter quelque chose d'assez similaire à ce qu'on avait présenté à la finale du tremplin. Il y aura toujours un petit stress avant de monter sur scène mais on a surtout hâte de jouer, on a envie de jouer ensemble et de partager ce moment là.
Tim Fromont Placenti tourne avec son groupe depuis 2008. Musicalement, il définit son style comme de la
"pop progressive". "
On va un peu chercher l'écriture des chansons du côté des Beatles ou de Tears for Fears, avec en même temps la puissance sonique des Samshing Pumpkins, avec aussi un côté un petit plus éthéré, comme Pink Floyd ou King Crimson. On prend le temps de développer nos paysages". Voici
Yous in Mornings, le premier titre de son prochain EP qui sortira à l'automne.
L'an dernier,
Tim Fromont Placenti avait déjà participé au tremplin régional du Main Square. Il avait atteint la finale sans parvenir à décrocher l'une des trois places qualificatives. Cette année, il a accepté de se remettre en cause et de "muscler son jeu" pour séduire le jury, avec un "show" beaucoup plus rock et un enthousiasme communicatif sur scène. Le tout soutenu par une excellente session rythmique, saluée par Armel Campagna le boss du festival arrageois. "
J'ai compris qu'il fallait aussi offrir un spectacle au public", nous avait confié Tim le soir de sa victoire. Depuis, le groupe a multiplié les répétitions pour être parfaitement au point au Main Square, malgré un changement récent de violoncelliste, lié à l'attente d'un heureux événement. Dimanche, Tim Fromont Placenti espère aussi pouvoir croiser en coulisses quelques grands artistes qu'il admire, comme les rappeurs marseillais d'IAM ou les Anglais de Mumford & Sons.