Ce mercredi 24 février, sort sur les écrans "Merci patron !", premier film du journaliste François Ruffin. Un documentaire qui dénonce les pratiques de Bernard Arnault. Avec dans les rôles principaux, un couple de l' Avesnois, grâce à qui le réalisateur va pièger le patron de LVMH.
"On est plus fort qu'ils ne le pensent et ils sont plus fragiles qu'on ne le croit", voilà la maxime érigée en morale de "Merci patron !". Ce documentaire en forme de satire sociale blâme les pratiques de Bernard Arnault, première fortune de France, et notamment l'impact humain de son ascension dans le Nord en peignant le combat "de pieds nickelés picards contre le Goliath du luxe".
François Ruffin suit les mésaventures d'un couple au chômage depuis 2007, en fin de droits et toujours en recherche active d'emploi mais au bord de la rupture. Le film raconte comment ils vont faire chanter leur ancien employeur Bernard Arnault et obtenir de sa part de l'argent.
Serge et Jocelyne Klur sont d'anciens employés d'Ecce à Poix-du-Nord, près de Maubeuge, une filiale du groupe LVMH jadis chargée de la confection des costumes Kenzo. L'usine avait été délocalisée en Pologne en raison d'une main-d'oeuvre devenue "trop chère" et 147 salariés, qui s'étaient rétrouvés sur le carreau.
"Quand vous voyez l'injustice avec un nom, un visage, une voix, ça vous prend au corps et vous donne une force pour aller affronter l'adversaire. En montrant leur histoire, j'espérais qu'on arrive à partager cette injustice et qu'on trouverait un chemin pour la réparer", explique François Ruffin.
Social mais avec humour
Documentaire incarné et engagé, "Merci patron !" use de l'humour pour faire passer ses messages, dont la réhabilitation du combat syndical: "Le film, c'est Bernard Arnault qui l'écrit. J'espère qu'il ne va pas me réclamer des droits d'auteur !", ironise le "journaliste militant"."Les spectateurs ne vont pas apprendre grand-chose poursuit-il, c'est pas très cérébral, mais ça doit les faire rigoler, les émouvoir, les surprendre,les venger même, quelque part, des super-riches. Et les gens vont en sortir, j'espère, enthousiastes, regonflés, prêts à des combats. Quand on sait comment la gauche a le moral dans les chaussettes, c'est pas inutile".
Le film, qui abîme l'image du géant mondial du luxe, n'est pas à l'abri d'un référé pour contrarier sa sortie, même s'il a été retouché après le visionnage par deux avocats. Mais François Ruffin se veut confiant : "Depuis 2005 que je titille Bernard Arnault, il réagit de façon intelligente : il ne réagit pas".
Qui est François Ruffin ?
Journaliste, né en 1975 à Amiens.- Auteur du pamphlet "Les Petits soldats du journalisme
- Collaborateur du Monde diplomatique
- Ancien reporter pour l'émission "Là-bas si j'y suis" de Daniel Mermet sur France Inter
- Fondateur et rédacteur en chef du journal Fakir