De très fortes précipitations sont attendues dès ce lundi après-midi dans le Nord et le Pas-de-Calais. Météo France a placé les deux départements en vigilance orange pluies et inondations.
Météo France a placé les 5 départements des Hauts-de-France en vigilance orange (le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Oise et l’Aisne), ce lundi 30 mai. De très fortes précipitations sont attendues jusqu’à mardi matin sur une bande allant des Hauts-de-France au Centre-Val de Loire.La carte des départements placés en vigilance orange
Météo France a mis en ligne une carte des départements placés en vigilance orange ce lundi.Les prévisions de Météo France pour ce lundi après-midi
Ce lundi après-midi, le ciel reste gris, avec des pluies continues avec parfois des intensités modérées voire assez fortes, essentiellement sur l'est de la région. Un coup de tonnerre est possible en fin de journée. Les cumuls sur 24h peuvent atteindre les 30 à 50 mm, voire 60, en dégradé ouest/est.Le vent de nord-ouest à nord, modéré à assez fort avec des rafales plus présentes sur l'ouest 60 / 70 sur le Pas-de Calais et le côtier, plus rarement du 60 à l'est. Averses sous orages. Les températures sont en-dessous des normales de saison. L'amélioration arrive en deuxième partie de nuit, le vent faiblit ainsi que les précipitations.
Les prévisions de Météo France pour mardi
Mardi matin, la dépression se comble progressivement et les pluies évacuent petit à petit la région vers le sudouest. A l'arrière quelques averses restent possibles. Pas d'amélioration du côté de la couleur du ciel....le gris domine !
Le vent continue à mollir, on retrouve encore quelques rafales sur le côtier de l'ordre de 60 km/h. Les minimales s'échelonnent de 11 à 13 degrés.
Mardi après-midi, encore quelques averses, sous un ciel gris et bas. Le vent devient variable, toujours de nord sur le côtier, modéré. Petit déséquilibre au niveau des températures, avec plus de douceur au nord ! En cours de nuit, quelques gouttes encore possibles dans l'air doux et humide.
Les prévisions de Météo France pour ce mercredi
Marais barométrique, avec des valeurs de pression à la hausse. On reste en marge d'un anticyclone situé entre la Norvège et l'Islande et qui s'étend jusqu'en Galice. Nouvelle advection d'air doux et humide en cours de journée par le nord-est. En attendant, on peut profiter de petites éclaircies, le littoral quant à lui devrait maintenir plus longtemps ses nombreux nuages. Vent variable et faible, s'orientant nord à nord-ouest, l'après-midi. Les températures sont en hausse, et atteignent voire dépasse les 20 degrés.