L'équipementier américain New Balance a signé un "partenariat à long terme" avec le LOSC, qu'il équipera à partir de la saison 2016/2017, ont annoncé mercredi les deux parties dans un communiqué commun.
Contacté par l'AFP, New Balance, qui espère talonner à terme les géants Nike et Adidas, n'a pas souhaité communiquer le montant de l'opération ni le nombre d'années du contrat avec Lille, qui devient ainsi le premier club français équipé par la marque américaine, redevenue "tendance" ces dernières années..
"New Balance a réussi son implantation et est rapidement devenu l'un des acteurs incontournables du marché du football grâce à sa volonté d'innovation", a déclaré Michel Seydoux, président du LOSC, cité dans le communiqué. "Nous avons le sentiment de nous être associés à une marque dont nous partageons la motivation, celle d'atteindre les sommets du classement."
"Nous sommes heureux que Lille soit le porte-drapeau de New Balance en Ligue 1. C'est un grand club, avec des traditions fantastiques, qui représente ce que la marque souhaite réaliser dans le milieu du football", a pour sa part indiqué Richard Wright, directeur général de New Balance Football.
Le foot, nouveau positionnement pour "NB"
Longtemps focalisé sur le marché nord-américain où il réalise la majeure partie de ses ventes, le groupe basé à Boston, plus connu pour ses paires de running et ses chaussures "lifestyle", a décidé de se positionner frontalement sur le football pour accélérer notamment son développement à l'international, et doubler ses revenus d'ici cinq ans.Pour sa première saison sous l'étiquette "NB", la maison-mère de Warrior - sa filiale football - a vu le FC Séville, qu'elle fournit, remporter l'Europa League. Malgré ses 12,7% de croissance en 2015, New Balance reste, avec un chiffre d'affaires de 3,72 milliards de dollars (environ 3,3 Mds d'euros), encore un petit joueur au niveau global face aux mastodontes du secteur Nike et Adidas, qui ont généré
respectivement 27 et 17 Mds d'euros de revenus l'an dernier.
Pour tenter de rattraper son retard "NB" n'a pas hésité à investir massivement, avec notamment un contrat de 25 millions de livres par an (environ 32 M EUR) pour débaucher Liverpool, l'un des clubs les plus populaires de Premier League. Le Celtic Glasgow, Porto, Stoke City et les sélections du Costa Rica et du Panama, complètent pour l'instant son portfolio.