Gérald Darmanin a déclaré vendredi sur Europe1 qu'il y aurait un imam fiché S sur sa commune. Aucune autorité ne confirme ses dires pour l'instant. La sortie du maire LR de Tourcoing pourrait en tous cas compromettre le travail des enquêteurs.
"Par un syndicat de police, j’ai appris il y a quelques heures qu’il y aurait un imam fiché S dans ma commune. Je ne le connais pas. Je cherche à vérifier cette information. Si elle est vraie, il est vraiment très important de revoir les relations entre le ministère de l’Intérieur et les maires qui sont les premiers à défendre la République dans leur commune." Invité vendredi de Jean-Pierre Elkabach sur Europe1, Gérald Darmanin a peut-être bien commis une bévue. Le maire LR de Tourcoing a enfoncé le clou en parlant de "scandale manifeste" et en assurant qu'il allait "vérifier l'information".
Peut-être aurait-il dû commencer par ça, avant de lâcher une telle information sur une radio nationale à une heure de grande écoute.
Car personne, ni du côté des autorités, ni de celui des services de police n'est venu jusqu'ici confirmer ses dires, comme le relatent nos confrères de la Voix du Nord ce samedi.
"Je ne sais pas d’où viennent ces informations. Je ne suis pas en mesure de les confirmer", y indique le commissaire central de Tourcoing, David Preud’homme.
Idem du côté de la préfecture qui n’était vendredi "pas en mesure d’infirmer ou de confirmer" mais rappelle qu’"en la matière, les services de police travaillent dans la discrétion et efficacement."
Compromettre le travail des enquêteurs
Les déclarations de Gérald Darmanin pourraient bien compliquer voire compromettre le travail des enquêteurs, si réellement, un imam officiant à Tourcoing était bien fiché S, c'est-à-dire faisait l'objet d'une attention particulière de la Direction générale de la sûreté intérieure (ils sont 20 000 "fichés S" en France).Selon les informations de La Voix du Nord, une enquête aurait bel et bien été ouverte sur un individu prêchant occasionnellement dans une mosquée de Tourcoing.
Des déclarations opportunistes ?
Les déclarations du maire de Tourcoing étaient-elles seulement mues par l'indignation d'un maire de ne pas être informé de ce type d'informations sensibles comme il l'a affirmé au micro d'Europe1 ?C'est possible. Mais Gérald Darmanin est aussi patron des Républicains du Nord, et surtout coordinateur de campagne pour la primaire de Nicolas Sarkozy. Or ses propos sont intervenus au lendemain du discours de François Hollande sur "la démocratie face au terrorisme", lors duquel le président de la République s’en est pris à l'ex chef de l'Etat aujourd'hui candidat.
Et Gérald Darmanin ne s'est pas privé au micro d'Europe1 de taxer le chef de l’État de "naïf ", "qui considère que tout va mieux et qu’il n’y a pas de problème » en matière de sécurité et d’économie.
Sollicité par France3 ce samedi, le maire de Tourcoing ne souhaite en tous cas pas revenir sur ses déclarations pour l'instant, et dit attendre "confirmation par les autorités étatiques de l'information" selon laquelle un imam fiché S officierait dans sa commune.
Menace terroriste, radicalisation, bilan de... par Europe1frPour information, la question d'un imam fiché S à Tourcoing intervient à 3 minutes 45 secondes du début.