Alors qu'un appel aux dons est toujours en cours pour rapatrier Sofiane Mameche en France, Nord-Eclair révèle que le jeune Tourquennois a eu des démêlés avec la justice et qu'il est même recherché par la police belge dans le cadre d'une enquête sur un trafic de drogue.
Vendredi dernier, Sofiane Mameche, jeune Tourquennois de 25 ans, a eu un grave accident de scooter alors qu'il se trouvait à Phuket en Thaïlande. Il est depuis plongé dans le coma. Les médecins thaïlandais l'estiment même en état de mort cérébrale mais sa famille souhaite le diagnostic d'un médecin français. Depuis l'accident, les proches du jeune homme se mobilisent pour financer ses frais d'hospitalisation et son rapatriement, car il n'était pas couvert par une assurance. Une cagnotte a été lancée sur internet : elle a permis à ce jour de récolter plus de 80 000 euros.
Enquête sur un trafic de drogue
Mais ce mercredi, le journal Nord-Eclair révèle le passé trouble de la victime. En effet, Sofiane Mameche est bien connu de la justice : en 2013 et 2014, il a été impliqué dans des affaires de trafic de stupéfiants et vol avec violences à Tourcoing. Plus récemment, il a été interpellé pour escroquerie en bande organisée dans le cadre d’une enquête sur un trafic de voitures impliquant une douzaine de personnes. Selon Nord-Eclair, le jeune Tourquennois est également recherché par les autorités belges dans une affaire de trafic de drogue. Une de ses connaissances a été arrêtée mardi matin à Bruxelles, alors qu’elle allait s'envoler pour le Qatar et rejoindre ensuite la Thaïlande."Oui, il a eu des petits soucis avec la justice. Mais c’est un être humain. On arrive bien à rapatrier des prisonniers, pourquoi pas lui. Et s’il a un problème avec la justice, il le réglera plus tard", a réagi son entourage auprès du quotidien nordiste. "Cela ne change rien au fait que sa famille a le droit de le rapatrier", estime de son côté le maire LR de Tourcoing, Gérald Darmanin, sollicité par les proches de Sofiane pour aider à son rapatriement.