Voici la carte des stations-service à sec ce lundi dans toute la France et particulièrement le Nord et le Pas-de-Calais.
##fr3r_https_disabled##La pénurie de carburant gagne-t-elle du terrain dans le Nord et le Pas-de-Calais ? Difficile à dire. Certaines stations-service qui étaient à sec ont été approvisionnées ces dernières heures. D'autres sont désormais à sec. D'autres encore ne le sont que partiellement. La situation évolue d'heure en heure.
Une certitude : il n'est pas facile de trouver du carburant à quelques km de chez soi dans le Nord et le Pas-de-Calais depuis deux jours. Il faut y ajouter l'effet de panique ou de prévoyance. De nombreux autombilistes qui ont un besoin impérieux de leur voiture ont fait le plein ce week-end pour être sûr de ne pas tomber ne panne d'essence. Résultat : dans les stations qui ne sont pas à sec, il faut souvent patienter des dizaines de minutes pour faire le plein.
Pas de chiffres précis
Selon le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, 1 500 stations sur les 12 000 du pays étaient en rupture partielle ou totale de carburant, dimanche.Dans le Nord, la moitié des 330 stations du département étaient dimanche à sec de gazole, et environ une centaine n'avaient plus non plus d'essence. Depuis, 300 000 litres de carburant sont sortis par camions-citernes des deux dépôts dunkerquois débloqués dimanche matin par les forces de l'ordre.
Dans le Pas-de-Calais, 110 des 280 stations du département sont à sec ce lundi midi. Pour 40 autres, il y manque au moins un carburant.
On sait aussi que 73 stations Total dans la région sont à sec. Et grâce aux réseaux sociaux, de nombreux internautes font remonter des pénuries dans des stations de super ou hypermarché (Carrefour, Auchan, Intermarché, Leclerc...). Il y a donc, selon notre estimation, la moitié des 610 stations de la région Nord Pas-de-Calais en difficulté.
Comment lire la carte ?
La carte ci-dessus est à lire avec recul. Elle est remplie au fur et à mesure par des internautes. Elle n'est ni exhaustive, ni exacte à l'heure près. Il faut donc la voir d'abord comme un moyen de visualiser globalement les difficultés d'approvisionnement. Vous pouvez aider à compléter cette carte en cliquant ici.22 stations réquisitionnées
Il faut enfin rappeler que 22 stations services ont été réquisitionnées dans le Nord et le Pas-de-Calais. Elles ne sont accessibles qu'aux véhicules prioritaires.