Pénurie de carburants : la carte des stations-service à sec

Voici la carte des stations-service à sec ce lundi dans toute la France et particulièrement le Nord et le Pas-de-Calais. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##La pénurie de carburant gagne-t-elle du terrain dans le Nord et le Pas-de-Calais ? Difficile à dire. Certaines stations-service qui étaient à sec ont été approvisionnées ces dernières heures. D'autres sont désormais à sec. D'autres encore ne le sont que partiellement. La situation évolue d'heure en heure. 

Une certitude : il n'est pas facile de trouver du carburant à quelques km de chez soi dans le Nord et le Pas-de-Calais depuis deux jours. Il faut y ajouter l'effet de panique ou de prévoyance. De nombreux autombilistes qui ont un besoin impérieux de leur voiture ont fait le plein ce week-end pour être sûr de ne pas tomber ne panne d'essence. Résultat : dans les stations qui ne sont pas à sec, il faut souvent patienter des dizaines de minutes pour faire le plein. 


Pas de chiffres précis

Selon le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, 1 500 stations sur les 12 000 du pays étaient en rupture partielle ou totale de carburant, dimanche.

Dans le Nord, la moitié des 330 stations du département étaient dimanche à sec de gazole, et environ une centaine n'avaient plus non plus d'essence. Depuis, 300 000 litres de carburant sont sortis par camions-citernes des deux dépôts dunkerquois débloqués dimanche matin par les forces de l'ordre.

Dans le Pas-de-Calais, 110 des 280 stations du département sont à sec ce lundi midi. Pour 40 autres, il y manque au moins un carburant.

On sait aussi que 73 stations Total dans la région sont à sec. Et grâce aux réseaux sociaux, de nombreux internautes font remonter des pénuries dans des stations de super ou hypermarché (Carrefour, Auchan, Intermarché, Leclerc...). Il y a donc, selon notre estimation, la moitié des 610 stations de la région Nord Pas-de-Calais en difficulté.

Comment lire la carte ?

La carte ci-dessus est à lire avec recul. Elle est remplie au fur et à mesure par des internautes. Elle n'est ni exhaustive, ni exacte à l'heure près. Il faut donc la voir d'abord comme un moyen de visualiser globalement les difficultés d'approvisionnement. Vous pouvez aider à compléter cette carte en cliquant ici.

22 stations réquisitionnées

Il faut enfin rappeler que 22 stations services ont été réquisitionnées dans le Nord et le Pas-de-Calais. Elles ne sont accessibles qu'aux véhicules prioritaires.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information