Suite aux attentats de Paris, des opérations de police ont eu lieu la nuit dernière dans plusieurs villes du Nord Pas-de-Calais.
"Plus de 150 perquisitions administratives ont été menées", a indiqué ce lundi matin Manuel Valls. Le premier ministre a indiqué que ces perquisitions avaient été menés dans le cadre de l'état d'urgence décrété suite aux attentats de Paris. Plusieurs dizaines de perquisitions, sans lien direct avec l'enquête sur les attentats de Paris, se sont déroulées depuis dimanche soir dans des quartiers populaires de France, dont une trentaine en région
parisienne, a-t-on appris par ailleurs de sources policières. Plusieurs de ces opérations de police ont également eu lieu dans le Nord Pas-de-Calais, dans un moins 7 villes : à Roubaix, Lille, Douai, Villeneuve d'Acsq, La Madeleine, Quiévrechain et Jeumont.
Selon La Sambre, vers 1h du matin. une vingtaine de véhicules de police "sont arrivés discrètement dans un quartier de Jeumont, pas très loin du centre-ville. Une cinquantaine d’hommes, policiers et CRS, ont bouclé les rues qui menaient à la rue du docteur Laennec, où une perquisition a été menée dans une habitation."
Information de nos confrères du journal La Sambre :
Suite aux attaques terroristes de Paris, cette nuit, vers 1 h... https://t.co/ZKThFB4h4h
— Canal FM (@_Canal_Fm) 16 Novembre 2015
Dans ces 6 villes, 9 perquisitions ont été menées qui ont donné lieu à plusieurs interpellations (on ignore le nombre exact pour l'instant). Il semblerait que des armes et des munitions aient été saisies. A Lille, un pistolet mitrailleur aurait été saisi selon Le Parisien, à Roubaix un pain de plastique. Selon La Voix du Nord, 2 personnes ont été interpellées à Quiévrechain.
Des gardes à vue sont en cours ce lundi. Elles devraient durer 48h.
Ces opérations de police, menées sur ordre de préfet, ont pour objectif de confirmer des informations, de mieux établir la dangerosité des personnes mises en cause et de purger certains quartiers des armes.