La ville de Lille déconseille aux citoyens de se rendre au rassemblement prévu place de la République ce samedi à 15h.
Des manifestations de soutien sont prévues samedi dans le Nord Pas-de-Calais, à l'initiative des mairies et des associations à la suite des attaques survenues hier soir à Paris, qui ont fait au moins 128 morts et 200 blessés. A Lille, un rassemblement doit avoir lieu à 15h, organisé par La Ligue des Droits de l'Homme, qui se dit "horrifiée par la folie meurtrière de barbares fanatiques".
L'association a lancé un appel à un rassemblement silencieux et statique place de la République pour exprimer sympathie et soutien aux victimes et à leurs familles. Mais ce midi, sur Twitter, la ville de Lille a officiellement déconseillé de s'y rendre.
Conformément aux instructions de l'Etat, la ville de Lille conseille de reporter tous rassemblements dans l'immédiat
— Lille (@lillefrance) 14 Novembre 2015
La préfecture du Nord affirme, de son côté, ne voir aucun obstacle à ce rassemblement, selon la LDH.
Préfecture a été contactée ce matin, pr le rassemblement de 15H Place de la République, et a dit n'y voir aucun obstacle. À tout à l'heure.
— LDH.Roubaix (@LDHRoubaix) 14 Novembre 2015
Dans le Nord Pas-de-Calais, de nombreux autres rassemblements de ce type sont organisés ce samedi (la liste ici). Ils sont souvent soutenus et organisés par les mairies elles-mêmes. En Ile-de-France, toute manifestation est interdite jusqu'à jeudi. Mais cette mesure prise dans le cadre de l'état d'urgence ne s'applique pas au Nord Pas-de-Calais.
L'Etat d'urgence, les mesures concrètes : transports, gares, concerts etc #AFP pic.twitter.com/dKV2ExUtss
— Marie Giffard (@mariegiffard) 14 Novembre 2015