Rassemblement en hommage aux victimes des attentats : la ville de Lille déconseille de s'y rendre

La ville de Lille déconseille aux citoyens de se rendre au rassemblement prévu place de la République ce samedi à 15h. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des manifestations de soutien sont prévues samedi dans le Nord Pas-de-Calais, à l'initiative des mairies et des associations à la suite des attaques survenues hier soir à Paris, qui ont fait au moins 128 morts et 200 blessés. A Lille, un rassemblement doit avoir lieu à 15h, organisé par La Ligue des Droits de l'Homme, qui se dit "horrifiée par la folie meurtrière de barbares fanatiques".

L'association a lancé un appel à un rassemblement silencieux et statique place de la République pour exprimer sympathie et soutien aux victimes et à leurs familles. Mais ce midi, sur Twitter, la ville de Lille a officiellement déconseillé de s'y rendre. 

La préfecture du Nord affirme, de son côté, ne voir aucun obstacle à ce rassemblement, selon la LDH. 

Dans le Nord Pas-de-Calais, de nombreux autres rassemblements de ce type sont organisés ce samedi (la liste ici). Ils sont souvent soutenus et organisés par les mairies elles-mêmes. En Ile-de-France, toute manifestation est interdite jusqu'à jeudi. Mais cette mesure prise dans le cadre de l'état d'urgence ne s'applique pas au Nord Pas-de-Calais.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information