D'après un sondage BVA pour La voix du Nord, le Front national pourrait remporter les élections régionales des 6 et 13 décembre dans le Nord-Pas-de-Calais. Dans l'hypothèse d'un duel face à Xavier Bertrand, tout comme d'une triangulaire, Marine Le Pen est donnée gagnante.
Marine Le Pen conserve sa première place dans les sondages. La dernière enquête BVA pour La voix du Nord montre une nouvelle fois que le Front national caracole en tête pour les élections régionales des 6 et 13 décembre. Au premier tour, Marine Le Pen dominerait largement ses adversaires. Elle recueille 42% des intentions de vote, contre 24% pour Xavier Bertrand, 17% pour Pierre de Saintignon, 6% pour Sandrine Rousseau.Pour le second tour, BVA a testé deux hypothèses : celle d'un duel Xavier Bertrand / Marine Le Pen et celle d'une opposition entre le Front national et une liste d'union de la droite soutenue par la gauche (cette dernière hypothèse n'avait jamais été testée par un institut de sondage). Dans les deux cas, Marine Le Pen gagne la bataille. A 52% contre 48% pour Xavier Bertrand pour la première hypothèse. L'écart se resserre tout de même pour la deuxième. 51% des électeurs voteraient Marine Le Pen contre 49% pour une liste menée par Xavier Bertrand mais appuyée par la gauche, comme le montre cette infographie réalisée par La voix du Nord :
Pour l'institut de sondage, si le deuxième tour prenait la forme d'une triangulaire PS-FN-LR, Marine Le Pen aurait toutes les chances de gagner "compte-tenu de l’importance de son score de premier tour et des réserves de voix limitées de Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon". BVA n'a toutefois pas testé l'hypothèse d'un duel Pierre de Saintignon / Marine Le Pen, comme le résume notre vidéo explicative :
Une conséquence des attentats?
L'enquête a été réalisée après les attentats du 13 novembre, du 17 au 23 novembre, auprès d'un échantillon de 902 électeurs du Nord-Pas-de-Calais et selon la méthode des quotas. Marine Le Pen a peut être bénéficié d'un "effet attentats", contrairement à ses adversaires qui, eux, chutent de deux points par rapport au dernier sondage IFOP de novembre.La base électorale de Marine Le Pen apparaît d'ailleurs solide. 75% de ses électeurs du premier tour se déclarent sûrs de leurs choix. Les sympathisants de Xavier Bertrand sont eux aussi plutôt certains de leur vote (à 74%) alors que ceux de Pierre de Saintignon restent plus indécis (66% de ses électeurs se déclarent sûrs de leur choix).
A noter : les Nordistes se passionnent plus que la moyenne des Français à ses élections. 66% des habitants de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie se déclarent intéressés par les élections régionales, juste derrière les électeurs de la région PACA (68%).