Régionales Nord Pas-de-Calais Picardie : quelles conclusions tirer des dix sondages publiés ?

10 sondages ont été publiés depuis juin pour les régionales en Nord Pas-de-Calais Picardie. Leur analyse ne permet évidemment de prévoir le résultat du scrutin des 6 et 13 décembre mais on peut tout de même dégager quelques tendances. 

Intentions de vote au 1er tour depuis début juin

(Passez votre souris sur les points pour connaître la date du sondage et l'institut qui l'a réalisé)
Copy: nombre de migrants calais
Create line charts
1er constat : l'ordre d'arrivée des trois premiers candidats n'a jamais bougé entre juin et fin novembre. Le Pen, Bertrand, Saintignon. 2ème constat : Marine Le Pen est parti de 30% et est aujourd'hui autour de 40%. L'écart avec le 2ème, Xavier Bertrand, a beaucoup grandi. 2 points en juin, 14 points dans le dernier sondage. Le candidat PS lui n'arrive pas à passer la barre des 20%. 

Derrière, les candidats écologiste (Sandrine Rousseau) et communiste (Fabien Roussel) ne franchissent pas la barre des 10% et ont tendance à voir leur score baisser au fil des semaines. 

Intentions de vote au 2ème tour depuis début juin (en cas de triangulaire)

Copy: Copy: nombre de migrants calais
Create line charts


Comme pour le 1er tour, le trio de tête est toujours le même au fil des mois : Le Pen-Bertrand-Saintignon. Mais avec une nette tendance qui se dessine : Marine Le Pen est plutôt à la hausse (entre 35 et 46%), Bertrand à la baisse (entre 29 et 33%). Pierre de Saintignon ne devance Xavier Bertrand que dans un seul sondage (IFOP- 26 octobre). 

Intentions de vote au 2ème tour (en cas de duel)

duels 2eme tour
Create line charts

L'hypothèse d'un duel au 2ème tour n'a été testée que 3 fois par les instituts de sondage. Rappelons que cette hypothèse implique que Pierre de Saintignon (PS), arrivé 3ème à l'issue du 1er tour, se retire ou fusionne avec la liste de Xavier Bertrand (LR). 

Les résultats donnés par les 3 sondages concernant les duels montrent que le 2ème tour serait dans ce cas très serré. L'un donne Marine Le Pen, l'autre Xavier Bertrand et le 3ème égalité parfaite 50-50%. 

A noter qu'un seul sondage a testé l'hypothèse d'un 2ème tour Saintignon-Le Pen (OpinionWay du 24 novembre). Dans ce cas, Marine Le Pen est donnée gagnante avec 54% des voix. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité