Pierre de Saintignon, tête de liste PS pour les élections régionales en Nord-Pas-de-Calais/Picardie, a annoncé vendredi la saisine "en urgence" du CSA "pour non-respect du temps de parole" accordé aux candidats par les médias audiovisuels à son détriment.
Se basant, sur "les décomptes réalisés par un journaliste d'une émission satirique", le numéro deux actuel de la région Nord-Pas-de-Calais affirme dans un communiqué que "Xavier Bertrand, candidat déclaré tête de liste "Les Républicains" depuis le 18 juin 2015, a bénéficié depuis le mois d'août d'une couverture d'antenne de 4h35". "Marine Le Pen, candidate déclarée officiellement depuis le 20 septembre, mais officieusement depuis bien longtemps, a bénéficié sur la même période d'une couverture d'antenne de 4h20", argumente Pierre de Saintignon.
C'est pourquoi, explique-t-il, "j'ai décidé de saisir en urgence le CSA pour non-respect du temps de parole par les médias audiovisuels". Le CSA est le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Le candidat "demande solennellement au CSA de prendre toutes les mesures en son pouvoir pour rappeler les règles d'équité à chacun des médias audiovisuels et corriger, avant la période officielle de campagne, le préjudice d'ores et déjà subi depuis des mois".