Ce mardi après-midi, un véhicule a forcé un barrage sur l'A2, obligeant à un important déploiement de forces de l'ordre. Après une course-poursuite, le conducteur a été interpellé à Roye. Il n'y aurait aucun lien avec les attentats de Paris.
Selon nos informations, un homme a été interpellé à Roye, dans la Somme, ce mardi en fin d'après-midi. Il avait forcé peu avant, à 170 km/h, un barrage de police à Hordain. Il s'est ensuite dirigé via l'A2, dans la direction de Bruxelles (avec une Xsara de couleur verte selon les informations de La Voix du Nord). Il aurait alors pris la dernière sortie avant le passage vers la Belgique puis aurait été repéré notamment dans les villes de Crespin, Quiévrechain et Quiévrain (Belgique).
Le véhicule serait ensuite reparti dans l'autre sens toujours sur l'A2 et aurait été flashé à Bouchain avant d'être interpellé à Roye dans la Somme. Le plan Epervier a été déclenché par les forces de l'ordre pour l'arrêter. Tout s'est passé entre 16h et 17h. Selon La Voix du Nord, "cette interpellation n’a aucun lien avec la traque terroriste de Salah Abdeslam." On ignore pour l'instant pour quelles raisons, l'homme a forcé un barrage et refusé de se rendre.
Panique dans les villages concernés
Dans le secteur, des élèves ont été confinés dans les écoles pendant cette période. Et le déploiement de forces de l'ordre a été impressionnant : policiers cagoulés et hélicoptères. De quoi créer un mouvement de peur dans la population et laisser la place aux rumeurs.Le maire de Quiévrechain, Pierre Griner, qui a dû faire face à un mouvement de panique de sa population a publié le message suivant sur sa page Facebook : "INFORMATION OFFICIELLE : après une course poursuite avec un véhicule suspect, sans fusillade ni recours à la force publique, il s'avère qu'une arrestation vient d'être effectuée à Roye dans la Somme. Et pas de coups de feu. Le retour au calme est revenu, restez vigilants."
Le maire d'Hensies en Belgique a également publié le message suivant pour rassurer tout le monde : «Voici l'information exacte : une voiture a forcé un barrage dans le nord de la France, donc la police était en alerte dans la zone frontalière et en particulier sur Quievrain. Mais cette voiture ne s'est finalement pas dirigée vers notre zone. Donc c'est terminé »
Le parquet de Valenciennes, cité par l'Observateur du Valenciennois, évoque « un phénomène de panique complètement irrationnel » et appelle chacun « à garder son calme et son sang froid ».