Le skipper dunkerquois, contraint d'abandonner après les lourds dégâts qu'a subi son bateau, a pu rejoindre mardi la Nouvelle-Zélande, escorté pendant sept heures par des garde-côtes néozélandais.
Il est sur la terre ferme ! Le skippeur dunkerquois Thomas Ruyant a pu rejoindre la Nouvelle-Zélande, deux jours après son abandon du Vendée Globe en raison d'une voie d'eau.
Je ne peux même pas imaginer ce qu'il a traversé
Son monocoque "Le Souffle du Nord" est dans un sale état : Stuart McLachlan, un garde-côte interrogé par la chaîne néozélandaise 1 NEWS, explique que "si vous vous tenez dans le cockpit au-dessus des vagues, vous pouvez voir l'avant du bateau bouger de haut en bas sur près de cinquante centimètres en se pliant, avec le gréément relâché"
"Je ne peux même pas imaginer ce qu'il a traversé, nous ne l'avons vu que dans des conditions relativement calmes et le bateau bougeait beaucoup" ajoute-t-il.
Interrogé par la chaîne néozélandaise, le Nordiste semblait exténué. "J'ai besoin d'une douche, j'ai besoin de manger, j'ai besoin de dormir, j'ai besoin de parler à ma famille" énumère-t-il.
Il semblerait, d'après un tweet publié hier par l'association de mécènes qui le soutenait Le Souffle du Nord, que le skipper a finalement pu trouver un peu de répit.'I can't imagine what he was going through' - Bluff coastguard shocked at state of French sailor's wrecked yacht
A midnight mercy dash to help a stricken solo yachtsman off the southern coast of New Zealand has helped end a harrowing and dangerous ordeal. Frenchman Thomas Ruyant was racing in the Vendee Globe when he thinks he hit a shipping container, causing his boat's hull to open and the frame to start coming apart.
Ses supporters de l'association Le Souffle du Nord s'étaient en tout cas montrés hier fiers de leur champion, qui a porté pendant plus d'un mois les valeur de l'association et du Projet Imagine.Le repos du guerrier ! @ThomasRuyant 1ère photo du jour @LeSouffleDuNord @projetimagine #VG2016 pic.twitter.com/iB2MCGBXDn
— Le Souffle du Nord (@LeSouffleDuNord) 20 décembre 2016