Le Dunkerquois Thomas Ruyant a été victime d'une collision ayant provoqué une voie d'eau sur son monocoque "Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine", dimanche, alors qu'il se trouvait en 9e position du Vendée Globe.
"A 16h45, le monocoque de 60 pieds skippé par Thomas Ruyant est entré en collision avec un OFNI. Thomas a constaté, tout de suite, une voie d'eau dans la soute à voile qui se trouve à l'avant. Le choc a également engendré une casse du safran tribord, de quelques varangues ainsi que des dégâts structurels notamment sur le pont du voilier", a indiqué la direction du Vendée Globe dans un communiqué.
Le navigateur nordiste n'a pas demandé d'assistance mais "évalue les avaries et met son monocoque dans une situation de navigation où il ne souffre pas. Il a déjà préparé son matériel de sécurité dans le cas où la situation dégénère", poursuit la direction de course.Avarie structurelle sur @LeSouffleDuNord suite à une collision avec un OFNI. @ThomasRuyant va bien #VG2016 +infos https://t.co/oZTeWSArcH https://t.co/rsfFWLT4Nk
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) 18 décembre 2016
Ruyant naviguait dans un vent soufflant à plus de 40 noeuds et une mer très formée au moment du choc. Selon Laurent Bourgués, directeur technique du Souffle du Nord, il chercherait une solution pour rejoindre la Nouvelle-Zélande.