Une douzaine de véhicules des Restos du Coeur à Wattrelos ont été incendiés la nuit dernière. Trois autres voitures du quartier avaient été mises à feu un peu plus tôt. L'origine criminelle de ces sinistres ne fait pas de doute, selon la police. (Vidéo)
Des riverains de la rue Castermant à Wattrelos ont appelé les pompiers peu avant 3 heures la nuit dernière pour une série d'incendies de voitures dans le quartier, et notamment sur le parking des Restos du Coeur, où une douzaine de véhicules, dont quatre camionnettes pratiquement neuves, ont été brûlées. Plusieurs foyers de départ de feu ont été localisés par les enquêteurs, ce qui laisse peu de doute quant à l'origine criminelle de ces sinistres. Le préjudice est estimé à 300 000 euros.
C'est la plateforme logistique départementale des Restos du Coeur qui se trouve ainsi paralysée, ne pouvant plus recevoir ni livrer de colis.
Non loin de là, trois autres voitures du quartier avaient également été détruites par les flammes un peu plus tôt. Le commissariat de police de Roubaix est chargé de l'enquête.
On ignore pour l'instant si l'association des Restos du Coeur était particulièrement visée ou non, du fait notamment que d'autres véhicules alentour ont été mis à feu.
Un précédent à Vendin-le-Vieil
Debut décembre 2014, c'est un entrepôt des Restos du Coeur de Vendin-le-Vieil qui était ravagé par un incendie. Un grand élan de solidarité national avait permis à l'association de reprendre les distributions de repas quelques jours après. L'Etat avait même apporté une aide exceptionnelle de 50 000 euros à l'association. Début 2015, les Restos du Coeur à Armentières étaient, eux, victimes d'un cambriolage. Là aussi, un appel aux dons avait été lancé. Ce que la plateforme de Wattrelos touchée la nuit dernière pourrait faire dans la journée.