Après une belle résistance dans le premier set, Lucas Pouille n'a plus vraiment rivalisé avec le Tchèque Tomas Berdych, plus expérimenté, qui l'a battu 7-6 (7/4), 6-3, 6-2, mercredi, en quart de finale de Wimbledon.
Le Nordiste de 22 ans découvrait ce niveau en Grand Chelem, lui qui n'avait jamais gagné un match sur herbe dans les tournois de première catégorie, avant son arrivée à Londres. Il a eu ses chances dans le premier set durant lequel il a opposé une farouche résistance à Berdych, finaliste du tournoi en 2010. Alors que le Tchèque menait 5-1 dans le tie-break, le Français a opéré un retour à 5-4 mais Berdych s'en est sorti.
Ensuite, la partie a nettement penché du côté du Tchèque, meilleur dans tous les compartiments du jeu. Il a notamment dominé au service avec notamment 10 aces contre 9 et une plus grande réussite sur ses mises en jeu. Il a aussi frappé davantage de coups gagnants (35 contre 23) et a su être opportuniste sur les balles de break (4 converties sur 8).
Combatif
Malgré son manque de vécu à ce niveau et à cause sans doute un peu de fatigue liée au match épique livré au tour précédent contre l'Australien Bernard Tomic (10-8 au 5e set), Pouille s'est bagarré jusqu'au bout, sauvant même une balle de match à 5-2.Malgré la défaite, son parcours est très encourageant pour la suite. Il lui a par ailleurs permis d'être appelé pour la première fois en équipe de France par le capitaine Yannick Noah, en vue du quart de finale en République Tchèque du 15 au 17 juillet.