Il y a tout juste un an, Edouard Philippe alors maire du Havre, s'asseyait dans le fauteuil de premier ministre laissé vacant par le Cherbourgeois Bernard Cazeneuve. Quatre élus normands dressent le bilan de ce premier anniversaire gouvernemental.
Les ministres du gouvernement Philippe viennent de fêter à leur manière ce jeudi 17 mai le premier anniversaire de leur action à la tête du pays. Ils ont été envoyés à travers la France pour tenir des réunions publiques, dialoguer et tracer les perspectives de la transformation engagée il y a un an.
Les ministres normands sont partis dans l'Indre pour Stéphane Travert, Ministre de l'agriculture, dans le Gers pour Bruno Lemaire, Ministre de l'Economie et des finances et en Côte-d'Or pour Sébastien Lecornu, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire.
Les Normands ont pu, sur inscription préalable, rencontrer Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’éducation nationale à Alençon et Muriel Pénicaud, Ministre du Travail à Bayeux.
C'est maintenant au tour de quatre élus normands de dresser le bilan de cette première année d'exercice du pouvoir.
Franck Besnier reçoit dans Dimanche en politique :
- Bruno Questel, député de Seine-Maritime (LREM)
- David Margueritte, vice président du conseil régional (LR)
- Céline Brulin, conseillère régionale (PCF)
- Emmanuel Camoin, conseiller Régional (FN)
Une émission pour débattre des chantiers et réformes en cours ainsi que de ceux conduits à marche forcée. Avec un regard normand porté sur les questions du moment :
- Un an après, comment l’action du chef de l’Etat est-elle perçue en Normandie ?
- Quels sont les souhaits des normands pour 2018 ?
- Les Réformes doivent-elles se poursuivre au même rythme ?