La mairie du Havre se félicite d'un bilan très positif, après six mois de festivités dans la Cité océane. De nouveaux événements sont envisagés en 2018 et 2019.
La grande parade et ses 200 personnages en costume avaient donné le coup d'envoi le 27 mai dernier. Ensuite, les événements se sont multipliés : le retour des géants du Royal de Luxe, les plus grands voiliers du monde, la mosaïque de portraits de Havrais... avec chaque fois le même succès.
Ce lundi 20 novembre, Luc Lemonnier, le maire du Havre, avait le sourire aux lèvres. 2 millions de personnes se sont rendus dans la Cité océane ces six derniers mois. Le pari est donc réussi pour la municipalité et Jean Blaise, en charge du programme artistique de l'opération Un Eté au Havre : la ville s'est révélé au grand public.
Avec 80 millions d'euros de retombées pour un budget investi de 20 millions, les acteurs économiques de la région se frottent les mains eux aussi.
Voyez le reportage réalisé par Bénédicte Drouet et Hervé Guiraudou
- Luc Lemonnier, maire du Havre
- Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire
- Jean Blaise, directeur Artistique de "Un Eté au Havre"
La question se posait dès les premiers travaux d'installation. Qu'adviendra-t-il des 16 oeuvres d'art installés un peu partout dans la ville ? 4536 personnes ont beau avoir signé la pétition lancée sur Internet, toutes ne seront pas conservées. Bénédicte Drouet et Hervé Guiraudou ont interrogé Thomas Malgras, qui dirige le groupement d'intérêt public Le Havre 2017.