Pari gagné pour les organisateurs des Grandes Voiles du Havre

Soleil, bateaux, musique et foule sur les quais des Grandes Voiles du Havre 2017 / © Photo : Stéphane L'HOTE / France 3 Normandie
Soleil, bateaux, musique et foule sur les quais des Grandes Voiles du Havre 2017 / © Photo : Stéphane L'HOTE / France 3 Normandie

C'était, avec le défilé des Géants de Royal de Luxe, l'un des temps forts des 500 ans du Havre. Ce rassemblement havrais de grands voiliers a été un succès ! Premier bilan

Par Richard Plumet

Fêter l'histoire de la création du port il y a 500 ans par François 1er, valoriser le patrimoine maritime ainsi que les installations portuaires (actuelles) et communiquer sur l'impact et l'importance du rôle  maritime qu'occupe Le Havre en Europe : voilà résumé le choix de la municipalité havraise pour ce troisième grand événement populaire de l'année 2017 après la parade de fin mai et le défilé des Géants de Royal de Luxe.
Avec Les Grandes Voiles du Havre, l'équipe d'Edouard Philippe (alors maire du Havre) a eu l'idée, comme à Rouen avec l'Armada ou à Brest avec les Tonnerres, de faire venir 30 des plus beaux voiliers du monde (avec l'arrivée de la Tall Ships Regatta)  et d'organiser tout autour une grande fête maritime le premier weekend de septembre. 

Et ce, plusieurs semaines avant le départ (toujours au Havre) de la Transat Jacques Vabre, qui du samedi 28 octobre au dimanche 5 novembre proposera une autre fête maritime autour du bassin Paul Vatine. Cette transat Jacques Vabre 2017 marquant la fin des festivités des 500 ans du Havre.

Pendant quatre jours (du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre), les Grandes Voiles ont proposé un superbe et magnifique spectacle, inédit au Havre.  Visites de bateaux à quais, promenade en mer, village de la mer, concerts gratuits, défilé des équipages, feu d'artifice, parade devant la plage :
le public a répondu présent, surtout que le soleil était au rendez-vous !

Dimanche, au soir de la quatrième et dernière journée de ces Grandes Voiles du Havre, les organisateurs communiquaient un premier chiffre du nombre de visiteurs en évoquant "une fréquentation globale de 400.000 personnes et un bilan extrêmement positif".

Reste à affiner, d'ici deux jours, les retombées économiques et le chiffres d'affaires des commerçants et professionnels de l'hôtellerie, du tourisme et de la restauration.

VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine d'Emmanuelle Darcel et Patrice Cornily (montage : Rozenn Meheust)  avec le témoignage d'une bénévole des Grandes Voiles du Havre et l'interview de
  • Jean-Baptiste Gastinne, premier adjoint au maire du Havre et coordinateur des Grandes Voiles du Havre 2017


© Photo : Frédéric NICOLAS / France 3 Normandie
© Photo : Frédéric NICOLAS / France 3 Normandie

 

Le feu d'artifice des Grandes Voiles du Havre / © Photo : Erik LEVILLY / Ville du Havre
Le feu d'artifice des Grandes Voiles du Havre / © Photo : Erik LEVILLY / Ville du Havre

 

Grandes Voiles : la satisfaction du maire du Havre

Dans un communiqué, Luc Lemonnier, maire du Havre et président de l’Agglomération Havraise a précisé  en quoi ce rassemblement de grands voiliers a un lien particulier avec le passé et l'histoire du Havre :

"Avec Les Grandes Voiles du Havre, le programme de Un Eté au Havre prend une dimension particulière. Il nous fait renouer avec notre histoire. Il nous rappelle que notre ville n’a pas été fondée par hasard, mais pour être un port. Or ces ports, nous les connaissons mal aujourd’hui. Les Havrais ne voient leur port que de très loin désormais.

L’évolution technique, la machinerie gigantesque que représente la logistique portuaire, et aussi, de plus en plus, les impératifs de sécurité, interdisent au grand public l’accès à cet univers qui se développe à l’écart du tissu urbain.

On ne peut plus désormais flâner librement sur les quais comme on le faisait autrefois, en se laissant aller à la rêverie. Durant quatre jours c’est cette magie perdue que Les Grandes Voiles ont permis de retrouver, faisant flotter sur les quais des odeurs de bois, de goudron, de cire et de chanvre et résonner aux oreilles des visiteurs des échos métalliques et des craquements de bois.

Rappelons que Les Grandes Voiles, c’est aussi l’aboutissement d’une formidable course transatlantique de plus de 7 000 milles nautiques, la célèbre Tall Ships Regatta, qui a relié le Royaume-Uni au Havre en passant par le Portugal, les Bermudes, les États-Unis et le Canada, où la flotte a fêté le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Elle a été complétée de bâtiments en provenance de la course de Vieux Gréements qui a eu lieu cet été en mer Baltique."

A lire aussi

Sur le même sujet

Le parking de Fécamp va être consolidé

Près de chez vous

Les + Lus