Universités d’été de la LICRA ce week end au Havre

Pendant trois jours, les 7, 8 et 9 septembre 2012, la  Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme  est en congrès au Havre autour du thème « Le racisme n’est pas une opinion mais un délit ! ».

Conférences, débats et spectacle

Avec pour objectif affiché de faire de cet évènement plus qu’un anniversaire, la Licra propose pendant trois jours  des conférences publiques et des ateliers professionnels. Ces rencontres reviendront sur l’adoption du texte fondateur dans la lutte contre le racisme, mais aussi de dresser un constat exhaustif de son application au cours des 40 dernières années.
Des débats en présence des Gardes des Sceaux ayant exercés depuis 1972, viseront également à élaborer de nouvelles perspectives en matière de lutte contre les propos haineux dans les discours publics. Ces Universités d’été sont organisées au casino du Havre place Jules Ferry. 
> Lire le programme 

Un sondage

A l’occasion de la célébration des 40 ans de la loi du 1er juillet 1972, dite « Loi Pleven », à l’origine du régime juridique contre le racisme, la Licra présente, en marge de son université d'été  les chiffres d’un sondage  réalisé sur ce thème par Opinion Way : «Pourquoi le racisme n’est pas pas une opinion mais un délit »

Un sondage commenté par Antoine Spire, le porte-parole de la LICRA, qui était vendredi  (7 septembre) l'invité du journal télévisé 19|20 de France 3 Haute-Normandie :  

Le programme des trois jours  

Vendredi
 - 19h15 : Conférence-débat sur le thème "Pourquoi le racisme n’est pas pas une opinion mais un délit" et présentation du sondage réalisé sur ce thème par Opinion Way pour la Licra 

Samedi
- 9h30 : "Les apports de la loi de 1972 en matière de droit de la presse : actualisation et droit comparé"
Atelier gratuit réservé aux professionnels du droit, validant au titre de la formation continue des avocats et des magistrats, et animé par Me Mario Pierre Stasi, Président de la Commission juridique de la Licra.

- 14h30 : "La Liberté d’expression à l’épreuve de la loi de 1972" . Conférence publique.

- 20h30 : "Anne - le Musical" Anne Franck, Hier et Aujourd’hui . Une adaptation originale et musicale du journal d’Anne Franck.

Dimanche
- 10h30 : "Quelles perspectives pour la loi de 1972 ? " Conférence débat en présence de :
  • Dominique Perben, ancien Garde des Sceaux
  • Michèle Alliot-Marie , ancien Gardes des Sceaux
  • Dominique Baudis, Défenseur des Droits
  • Régis Guyot, Délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme
     



L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité