Dans la nuit du 18 au 19 août, cet homme de 45 ans, en excès de vitesse, avait renversé un policier route de Sées, refusant de se soumettre à un contrôle.
Après une première audience le 22 août en comparution immédiate, le chauffard a été jugé et condamné ce mardi matin. Il avait demandé un report d'audience pour préparer sa défense.
Finalement, mis en détention provisoire pour que "ce délinquant routier ne devienne pas un meurtrier routier", le conducteur a écopé d'une peine de 9 mois de prison dont 3 avec sursis, mise à l'épreuve pendant 3 ans, annulation du permis de conduire avec interdiction de le repasser pendant 2 ans et 1 000 euros de dommages et intérêts à la partie civile.
Le ministère public avait requis une peine de prison de 8 mois dont 3 avec sursis.
Voir le reportage de Franck Bodereau et Cyril Duponchel
Ses délits précédents ont permis aux policiers de l'identifier formellement au moment de l'incident et de diffuser son signalement. Il a été interpellé dans le Finistère et rapatrié à Argentan où il a reconnu les faits.
Alors qu'il a été contrôlé à 79 km/h au lieu de 50, il a refusé d'obtempérer lorsque les policiers lui ont fait signe de s'arrêter. Il a alors percuté un des deux gardiens de la paix. Accroché au capot, ce dernier est retombé plusieurs dizaines de mètres plus loin. Souffrant de blessures aux bras et aux mains, il a eu une incapacité de travail de 8 jours.