Baptisé les "Plaignants de la THT", ce collectif se compose de 9 membres : 7 agriculteurs et 2 propriétaires de maisons, décidés de défendre leurs droits et leurs outils de travail.
Ce lundi 17 septembre, une vingtaine d’agriculteurs anti-THT venus de toute la France s'est retrouvée chez Thierry Charuel, agriculteur du Mesnil-Thébault, près d'Isigny-le-Buat, pour exposer leurs problèmes liés aux lignes THT existantes et à venir, comme la future THT Cotentin-Maine en cours de construction.
Car pour eux, aucun doute possible. La THT "rend les gens et les animaux malades... Elle détruit notre outil de travail".
Tous les éleveurs témoignent des mêmes problèmes dans leurs cheptels : des mammites, une plus grande infertilité, des carences diverses, des maladies liées à une atteinte du système immunitaire... "Nous sommes sacrifiés au nom de l’utilité publique", déclarent-ils à l'unisson.
Malgré de nombreux recours, longs et coûteux, malgré des demandes répétées d'études géologiques et sanitaires, rien n'empêche l'avancée inexorable de la ligne Cotentin-Maine. De plus, les anti-THT font souvent l'objet de pressions et d'intimidations. Toutefois, un jugement favorable à l'un d'entre eux récemment devrait leur redonner un peu d'espoir dans ce long combat.
Selon me Marie-Doutressoulle, l'avocat des anti-THT, présent lundi au Mesnil-Thébault, "ce nouveau collectif doit se faire entendre du préfet et de RTE afin qu'ils apportent apporter des solutions aux agriculteurs".