La FCPE, syndicat des parents d'élèves, et le syndicat national des kinésithérapeutes, lancent une campagne de sensibilisation sur le poids des cartables. Des consultations gratuites sont proposées dans l'Eure et en Seine-Maritime.
A chaque rentrée scolaire, le problème du poids des cartables pour les élèves est récurrent. C'est pourquoi la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), le Syndicat national des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (SNMKR) et le réseau de professionnels M'ton dos, lancent une campagne de prévention.
Il s'agit de proposer aux élèves de CM, CM2 et 62 un bilan gratuit chez une kiné.
Des cartables de plus en plus lourds
Depuis des années la FCPE réclame une loi pour limiter le port des charges lourdes pour les élèves, car selon une enquête réalisée en 2009, huit enfants sur dix se plaignent de maux de dos. On estime qu'en dix ans, le poids des cartables est passé de 6,5 kilos à 8,5 kilos. Cela représente aujourd'hui 20% du poids de l'élève. Or une circulaire du ministère de l'Education Nationale stipule que ce poids ne devrait pas excéder les 10% du poids de l'enfant.
Les consultations gratuites en Haute-Normandie
- Evreux: Michel Le Dourner au 02 32 31 45 72
- Saint-Sébastien-de-Morsent (Eure): clinique de la Musse, consultation gratuite le mercredi 26 septembre. 02 32 38 12 73
- Le Havre: Antoine Perier et Antoine Brasse au 02 35 53 13 83. 64