Cinq idées de sortie pour ce week-end en Haute-Normandie

Cinq suggestions pour ce samedi 22 et dimanche 23 septembre, premier week-end d’automne

Idée N° 1

Le Havre (Seine-Maritime) : la foire Saint-Michel

C’est une tradition typiquement havraise que de débuter l’automne en allant à la plus grande fête foraine de la Porte Océane. Installée sur le champ de foire situé entre la gare et l’université, la Saint-Michel est pour les enfants, une pause entre la rentrée scolaire et les vacances de la Toussaint.


Idée N°2

Evreux (Eure) : la fête de la gastronomie

Organisée au niveau national, cette fête a chaque année à Evreux une saveur et une ampleur toute particulière.  Restaurateurs, boulangers, agriculteurs et  petits producteurs s’unissent pour proposer aux visiteurs un marché fermier mais surtout des cours et démonstrations de cuisine qui connaissent un grand succès. Un concours de tartes normandes est la nouveauté 2012. 
Rendez vous ce samedi  sur la place de l’hôtel de ville.


Idée N°3

Parc expo de Rouen :  salon Creativa

VIDEO : Catherine Lecompte présente le programme du salon Auto Moto Rétro 2012 avec un spécialiste de la restauration des voitures anciennes. Quant à Raphaël Deh il nous propose une rencontre avec un des exposants : un collectionneur de très vielles automobiles.
C’est le salon annuel des loisirs créatifs  organisé sous la forme originale d'un concept de  « boutique-atelier-exposition ». Une référence pour toutes les passionnées des activités créatives manuelles  dans le domaine des perles, broderie, abat-jour, bougies, serviettes en papier, vernis-colle, supports à décorer, tissus pour patchwork, tampons, matériel de scrapbooking, toiles de lin, feutrage, vitrines miniatures, librairie, accessoires pour déco florale…
Samedi et dimanche de 10h à 19h  Programme des ateliers sur le site du salon.


Idée N°4

Parc expo de Rouen : salon Auto Moto Rétro


Pour sa dixième édition ce rendez-vous des amoureux de l’automobile ancienne présente un plateau exceptionnel qui ravira les plus exigeants.  Au programme : 200 exposants spécialisés dans le domaine automobile,  une bourse d’échanges,  des pièces détachées moto et auto et trois grandes expositions de prestige : 
  • Expo d’ancêtres et vétérans avec de très rares voitures d’avant  1918. Plusieurs musées français s’associeront à cette présentation, ainsi que le club des Teufs-Teufs, le plus ancien club automobile de France. 
  • Les Mercedes d’exception avec des Mercedes 600 de chefs d’état mais aussi des modèles rares comme la Papillon, ou la Pagode
  • Les voitures américaines des années 50 et 60  avec des marques comme  Chevrolet, Ford, Chrysler, Rambler, Studebaker mais aussi des véhicules militaires : GMC, Jeep, Dodge…
Samedi de 10h à 19h  et dimanche  de 10h à 18h
Programme détaillé et renseignements pratiques sur le site du salon


Idée N°5

Verneuil sur Avre (Eure) :  nouveau timbre et exposition philatélique

Les amateurs de philatélie et de cartes postales anciennes seront comblés par cette manifestation organisée avec la Poste  pour fêter la sortie d’un nouveau timbre mettant à l’honneur le patrimoine architectural de cette commune du Sud-Ouest de l’Eure.
Au programme :   oblitérations « 1er jour » du timbre de "Verneuil-sur-Avre - Eure" ainsi que la vente anticipée du timbre, du document et de la gravure de Verneuil-sur-Avre. Durant les deux jours, l'association philatélique, cartophile et numismatique présentera une exposition régionale avec la présence exceptionnelle du graveur Eve Luquet . Infos pratiques : à  la salle des fêtes, entrée gratuite.