Cet article date de plus de 8 ans

Lillebonne: le théâtre romain à nouveau ouvert au public

Après dix ans de fermeture pour travaux, le théâtre romain, le plus vaste encore en élévation au nord de la Loire, va être inauguré ce samedi 22 septembre
Le théâtre romain de Lillebonne ouvre ses portes au public samedi 22 septembre.
Le théâtre romain de Lillebonne ouvre ses portes au public samedi 22 septembre. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Dès 18 heures, le théâtre romain de Lillebonne va retrouver sa vocation première. "Prométhée ou la révolte du Titan" va être joué après dix ans de fermeture.
Il s'agit d'une une pièce de la compagnie Skald, d'après des textes d'Hésiode et d'Eschyle.

Les travaux ont permis de restaurer et de rendre accessible une partie du site datant de la Gaule romaine. Une enveloppe de deux millions d'euros a été consacrée au sauvetage du monument.
Les fouilles ont permis de voir que quatre théâtres se sont succédés sur le site.
VIDEO :  le reportage France 3 Haute-Normandie de Cédric Lepoittevin et Sylvie Françoise avec l’interview de :

Une cité de 10.000 habitants

Construit au Ier ou au IIème siècle après Jésus-Christ, ce théâtre était l'un des principaux édifices de la ville dénommée en latin Juliobona, en l'honneur de Jules César, le conquérant de la Gaule. Des vestiges de riches maisons, de thermes, d'aqueducs, d'un forum et d'une vaste nécropole ont également été mis au jour,
au fil des fouilles, depuis le milieu du XIXème siècle.

Cette importante cité portuaire des bords de Seine qui commerçait avec la colonie romaine de Bretagne (Angleterre) a peut-être compté jusqu'à dix mille habitants. Capitale du Pays des Calètes qui correspond à la plus grande partie du département actuel de la Seine-Maritime, elle fut supplantée pour une raison inconnue par Rotomagus(Rouen) à partir du IVème siècle.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture