Ligne Cotentin-Maine : l'avocat des anti-THT en appelle à l'Unesco

Me Marie-Doutressoulle a demandé à l'Unesco d'intervenir contre la THT actuellement en construction, nuisible selon lui aux oiseaux de la baie du Mont Saint-Michel.

L'Unesco a confirmé la démarche de l'avocat ce lundi.

Dans un courrier dont l'AFP s'est procuré une copie, Me Gervais Marie-Doutressoulle explique que cette ligne à très haute tension " est de nature à occasionner des dommages irréversibles pour les oiseaux de passage dans la baie du Mont Saint-Michel".

La Merveille et sa baie sont classées au patrimoine mondial des "biens culturels" de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (Unesco) mais pas sur celle des "biens naturels", selon le site internet de l'Organisation.

"Mais pour moi, quoi qu'il en soit, cela forme un tout", plaide l'avocat qui poursuit : "peut-on imaginer le Mont sans ses oiseaux ?"

Une porte-parole de l'Unesco a indiqué que l'Organisation allait se pencher sur ce courrier, répondre à l'avocat et le cas échéant alerter le gouvernement français.

"N'y aurait-il pas argument, si cette ligne était construite et mise en oeuvre, à ôter le Mont Saint-Michel et sa baie de la liste des monuments inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco ?" interroge l'avocat.

Car, selon Me Marie-Doutressoulle, la ligne et les pylônes vont créer "un écran dévastateur des oiseaux migrateurs de la Baie", à une distance d'une vingtaine de kilomètres. Et de citer une cinquantaine d'espèces qui y séjournent.

Les pouvoirs publics français ont récemment mis en place un périmètre d'interdiction des éoliennes de 20 à 40 kilomètres autour du Mont, l'Unesco menaçant de déclasser le rocher. L'Organisme avait été alerté par des associations qui redoutaient une dégradation du paysage par des projets d'éoliennes.

Un précédent qu'utilise aujourd'hui l'avocat des anti-THT puisqu'il s'est montré efficace une première fois.

Rappelons que la ligne THT dite Cotentin-Maine fait l'objet de nombreux recours, vains pour l'instant, mais le Conseil d'Etat doit encore se prononcer. Les opposants au projet n'ont pas baissé la garde bien que le chantier soit déjà bien avancé.


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