Le célèbre concepteur de jardins lance ce weekend les 1ères rencontre botaniques dans les jardins d’exception de Varengeville
Des jardins extraordinaires, mais cachés
« Quel pays sous les écorces ? » est le thème des premières rencontres botaniques organisées samedi et dimanche à Varengeville- sur-mer, près de Dieppe.De ce village secret et hors du temps les touristes pressés ne connaissent que le cimetière marin et le manoir d’Ango. Quant aux autres, les plus patients, ils arpentent, admiratifs, les allées du parc des Moustiers et du jardin de la princesse de Sturdza à Vastérival. Les deux seuls joyaux botaniques de Varengeville ouverts au public.
Mais derrière de hautes haies, il y a une multitude d’autres jardins, d’autres trésors de verdure. Nichée entre la mer et la plaine du Pays de Caux, Varengeville est comme une île. Un monde à part où depuis plus d’un siècle, l’inspiration anglaise aidant, les habitants cultivent et façonnent avec élégance et bon goût leur jardin.
Pascal Cribier est de ceux là. Originaire de Louviers (Eure), l’architecte paysagiste mondialement connu, est là depuis 40 ans. Au bois de Morville, où discrètement et patiemment il a modelé son Eden. Une valleuse qui file en pente douce vers la mer est son terrain d’expérimentation, son laboratoire. Là où il teste les végétaux et les compositions qu’ils proposera à ses clients du monde entier.
VIDEO : visite du jardin de Pascal Cribier, un reportage France 3 Haute-Normandie de Frédéric Nicolas et Stéphane Gérain.
Le programme des rencontres
Samedi 29 et dimanche 30 septembre 2012, en compagnie de botanistes, jardiniers, dendrologues, paysagistes, pépiniéristes, de journalistes et d’historiens, dialoguez librement dans les jardins de Varengeville-sur-Mer sur le thème "Quel pays sous les écorces ?" en compagnie (scientifique) de :- Marc Jeanson, botaniste, ingénieur agronome
- Monique Mosser, historienne d’art, ingénieur au CNRS
- Pascal Cribier, architecte paysagiste.
Pascal Cribier est l’auteur d’un -beau- livre intitulé “Itinéraires d'un jardinier” paru aux éditions Xavier Barral, Paris :