Varengeville-sur-mer : le jardin secret de Pascal Cribier, paysagiste de renommée internationale

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet

Le célèbre concepteur de jardins lance ce weekend les 1ères rencontre botaniques dans les jardins d’exception de Varengeville

Des jardins extraordinaires, mais cachés

« Quel pays sous les écorces ? » est le thème des premières rencontres botaniques organisées samedi et dimanche à Varengeville- sur-mer, près de Dieppe. 
De ce village secret et hors du temps les touristes pressés ne connaissent que le cimetière marin et le manoir d’Ango. Quant aux autres, les plus patients, ils arpentent, admiratifs, les allées du parc des Moustiers et du jardin de la princesse de Sturdza à Vastérival. Les deux seuls joyaux botaniques de Varengeville ouverts au public. 
Mais derrière de hautes haies, il y a une multitude d’autres jardins, d’autres trésors de verdure. Nichée entre la mer et la plaine du Pays de Caux, Varengeville  est comme une île. Un monde à part où depuis plus d’un siècle, l’inspiration anglaise aidant, les habitants cultivent et façonnent avec élégance et bon goût leur jardin.

Pascal Cribier est de ceux là. Originaire de Louviers (Eure), l’architecte paysagiste mondialement connu, est là depuis 40 ans. Au bois de Morville, où discrètement et patiemment il a modelé son Eden. Une valleuse qui file en pente douce vers la mer est son terrain d’expérimentation, son laboratoire. Là où il teste les végétaux et les compositions qu’ils proposera à ses clients du monde entier.
Le jardin de Pascal Cribier_26/09/2012

VIDEO : visite du jardin de Pascal Cribier, un reportage France 3 Haute-Normandie de Frédéric Nicolas et Stéphane Gérain.

Le programme des rencontres

Samedi 29 et dimanche 30 septembre 2012, en compagnie de botanistes, jardiniers, dendrologues, paysagistes, pépiniéristes, de journalistes et d’historiens, dialoguez librement dans les jardins de Varengeville-sur-Mer sur le thème  "Quel pays sous les écorces ?" en compagnie (scientifique) de :
  • Marc Jeanson, botaniste, ingénieur agronome
  • Monique Mosser, historienne d’art, ingénieur au CNRS
  • Pascal Cribier, architecte paysagiste.
Attention : ces rencontres ne peuvent accueillir qu’un nombre limité de participants. Aussi, il est indispensable de s’inscrire  et de réserver sa venue à l’avance. Informations pratiques sur le site des organisateurs.

Pascal Cribier est l’auteur d’un -beau- livre intitulé “Itinéraires d'un jardinier” paru aux  éditions Xavier Barral, Paris :



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.