Brittany Ferries : les salariés pas prêts à accepter le protocole d'accord

Selon les syndicats, à 75-80%, le personnel navigant a voté contre ce jeudi matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les navigants rejettent le protocole, personne n'en veut", a assuré à l'AFP Cyril Toulan, élu CFDT au comité d'entreprise de la compagnie. "", a-t-il assuré.
"On va vers du dur", a-t-il ajouté, indiquant que le secrétaire général de la
Sica de Saint-Pol-de-Léon (Finistère), première coopérative légumière française
et principal actionnaire de la Brittanny Ferries, avait lancé un ultimatum aux
organisations syndicales.
"Si on ne signe pas le protocole d'accord, M. Jacob et la Sica vont se désengager
de la Brittany Ferries", a-t-il expliqué, assurant que cet
ultimatum expirait en fin de matinée. Jean-François Jacob est aussi vice-président
de la Brittany Ferries.
"C'est se tirer une balle dans le pied", a jugé l'élu CFDT.
Syndicats CFDT et CGT et direction de la compagnie sont parvenus à un accord mercredi
soir à Roscoff (Finistère) sur les principaux points au centre d'un conflit social
qui paralyse la compagnie depuis vendredi. Mais avant signature par les délégués
syndicaux, le texte devait être soumis au personnel navigant.
La Sica n'était pas joignable jeudi matin et la direction de la Brittany
Ferries n'a pas souhaité faire de commentaire.
La compagnie, qui dessert la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Espagne, a décidé
vendredi d'immobiliser ses bateaux jusqu'à nouvel ordre en raison de mouvements
de grève de son personnel navigant (hors officiers) qui a de son côté voté la reprise
du travail.
Début juin, l'entreprise bretonne, confrontée à des difficultés financières depuis
plusieurs années, avait annoncé la suppression de plusieurs traversées avant et
après-saison et la mise en place d'un plan de retour à la compétitivité, prévoyant
la réduction de coûts salariaux par le biais d'une annualisation et d'un aménagement
du temps de travail et de la suppression de certains avantages.
Créée en 1973, la Brittany Ferries (BAI SA) revendique
2,6 millions de passagers transportés par an, dont 85% de Britanniques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information