Livres de Normandie : “C'était l'âge d'or de Fécamp”

Chaque semaine Philippe Goudé reçoit un auteur qui présente son livre lors d'un entretien "à coeur ouvert"  pour faire partager une passion pour un personnage, un thème, une histoire, des valeurs ou une cause...

Par Richard Plumet

Ecrivains Normands ou livres sur la Normandie : Philippe Goudé enregistre chaque semaine une interview d’auteur. Reflets de la richesse et du foisonnement de l’édition normande, ces entretiens (plus longs que ceux diffusés à la télévision) ont pour but de donner envie de lire.

Cette semaine :

Laure Banse auteur de : " C'était  l'âge d'or de Fécamp"

(aux éditions des Falaises)
Livres de Normandie : Laure Banse
Dire que Fécamp a beaucoup changé au cours des siècles relève de l’euphémisme si l’on considère le passage des Terre-Neuvas  de l’âge d’or à celui du monde moderne et de son économie mondialiste.
Le grand mérite de cet ouvrage est de nous faire découvrir le début du siècle dernier à travers la vie du grand père de l’auteur « libraire-papetier » ayant à l’époque pignon sur rue au cœur de la ville et de ses habitants.
Leur vie laborieuse faite parfois de souffrances et de morts avec la disparition prématurée de tant de marins mais aussi de joies simples à l’occasion de fêtes ou d’événements heureux que l’on aimait partager entre amis ou voisins. C’est « la vraie vie » d’alors à découvrir accompagnée de nombreuses photos d’époque dont la qualité n’a rien à envier aux clichés d’aujourd’hui…
P. Goudé

Sur le même sujet

Chevron, la sécurité dans une usine Seveso de la zone industrielle du Havre

Les + Lus