Rouen : le retour des clochetons de la cathédrale se précise

Une grue géante est arrivée au pied de la cathédrale pour la dernière phase des travaux

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Travaux ralentis par le vent

Au sud de la cathédrale de Rouen, côté Seine, des barrières délimitent une grande zone de travail et de sécurité. Au centre : des camions et une gigantesque grue mobile ont pris position.
Depuis ce mardi (2 octobre) les grutiers s’affairent pour hisser au pied de la flèche, à plus de 80 mètres du sol ce qui va permettre le retour des trois clochetons manquants. 
Actuellement en restauration, les clochetons seront acheminés en pièces détachées. Ils seront ensuite minutieusement assemblés autour d’une ossature métallique faite sur mesure.
C’est la pose de ces éléments qui a débuté aujourd’hui, bien que perturbée vers 14h00 par un vent violent.
Les travaux vont durer plusieurs mois sous le contrôle de le Direction Régionale des Affaires Culturelles, DRAC qui va faire le point  en début de semaine prochaine sur l’avancement de ce grand chantier.

Déjà un premier clocheton 

Fauché par la tempête du 26 décembre 1999, le clocheton du pilier Nord- Est était tombé dans la nef de la cathédrale. Patiemment sauvé, il avait été remis en place en février 2012.  Ces travaux avaient permis de déceler la fragilité des trois autres et de decider de les descendre pour les restaurer à leur tour. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information