Rouen : le retour des clochetons de la cathédrale se précise

© France 3 Haute-Normandie/ R. Plumet
© France 3 Haute-Normandie/ R. Plumet

Une grue géante est arrivée au pied de la cathédrale pour la dernière phase des travaux

Par Richard Plumet

Travaux ralentis par le vent

Au sud de la cathédrale de Rouen, côté Seine, des barrières délimitent une grande zone de travail et de sécurité. Au centre : des camions et une gigantesque grue mobile ont pris position.
Depuis ce mardi (2 octobre) les grutiers s’affairent pour hisser au pied de la flèche, à plus de 80 mètres du sol ce qui va permettre le retour des trois clochetons manquants. 
Actuellement en restauration, les clochetons seront acheminés en pièces détachées. Ils seront ensuite minutieusement assemblés autour d’une ossature métallique faite sur mesure.
C’est la pose de ces éléments qui a débuté aujourd’hui, bien que perturbée vers 14h00 par un vent violent.
Les travaux vont durer plusieurs mois sous le contrôle de le Direction Régionale des Affaires Culturelles, DRAC qui va faire le point  en début de semaine prochaine sur l’avancement de ce grand chantier.

L'UNE DES OSSATURES METALLIQUES QUI VA SERVIR DE SUPPORT AUX CLOCHETONS DE LA CATHEDRALE DE ROUEN / © France 3 Haute-Normandie / R. Plumet
L'UNE DES OSSATURES METALLIQUES QUI VA SERVIR DE SUPPORT AUX CLOCHETONS DE LA CATHEDRALE DE ROUEN / © France 3 Haute-Normandie / R. Plumet

Déjà un premier clocheton 

Fauché par la tempête du 26 décembre 1999, le clocheton du pilier Nord- Est était tombé dans la nef de la cathédrale. Patiemment sauvé, il avait été remis en place en février 2012.  Ces travaux avaient permis de déceler la fragilité des trois autres et de decider de les descendre pour les restaurer à leur tour. 
travaux sur les clochetons de la cathédrale -juillet 2012
VIDEO : reportage France 3 Haute-Normandie d'Emmanuelle Partouche et Stéphane L'Hôte en juillet 2012


Sur le même sujet

Les + Lus