THT : un chantier d'abattage stoppé une nouvelle fois ce mercredi 3 octobre

Les arbres coupés sans autorisation la semaine dernière à Saint Martin d'Aubigny / © France 3 Basse-Normandie
Les arbres coupés sans autorisation la semaine dernière à Saint Martin d'Aubigny / © France 3 Basse-Normandie

A peine une semaine après le récent blocage du chantier des élagueurs au abords du pylône 114 à Saint Martin d'Aubigny, des militants anti-THT ont de nouveau bloqué les ouvriers de RTE aujourd'hui.

Par Catherine Berra

Une quinzaine de militants environ a à nouveau bloqué des ouvriers mandatés par RTE pour continuer de "mener leur entreprise destructrice, élagages/coupe des arbres et montage de pylônes", selon un mail envoyé à notre  rédaction par l'association Stop-THT.

Comme dans l'affaire Larsonneur, et comme nous l'écrivions déjà la semaine dernière, la propriétaire de cette parcelle du sud-Manche n'a pas donné son accord pour ces travaux. Le chantier a été interrompu une première fois par Me Marie-Doutressoulles, l'avocat des anti-THT, en personne, ce qui n'a visiblement pas empêché RTE de vouloir finir le travail.

Un recours en référé pour voie de fait a été déposé par l’avocat. Il sera examiné demain jeudi 4 octobre par le tribunal de Coutances.

Rappelons que ce tribunal a donné raison à Yves Larsonneur le 13 septembre dernier, ordonnant l'arrêt du chantier et fixant un délai de 8 jours à RTE pour quitter les lieux avec 5 000 euros d'astreinte par jour de retard.

Sur cette parcelle de Montabot, RTE avait fini de construire deux pylônes, sans autorisation, mais devait encore installer les câbles.

Sur le même sujet

Les + Lus