A peine une semaine après le récent blocage du chantier des élagueurs au abords du pylône 114 à Saint Martin d'Aubigny, des militants anti-THT ont de nouveau bloqué les ouvriers de RTE aujourd'hui.
Une quinzaine de militants environ a à nouveau bloqué des ouvriers mandatés par RTE pour continuer de "mener leur entreprise destructrice, élagages/coupe des arbres et montage de pylônes", selon un mail envoyé à notre rédaction par l'association Stop-THT.
Comme dans l'affaire Larsonneur, et comme nous l'écrivions déjà la semaine dernière, la propriétaire de cette parcelle du sud-Manche n'a pas donné son accord pour ces travaux. Le chantier a été interrompu une première fois par Me Marie-Doutressoulles, l'avocat des anti-THT, en personne, ce qui n'a visiblement pas empêché RTE de vouloir finir le travail.
Un recours en référé pour voie de fait a été déposé par l’avocat. Il sera examiné demain jeudi 4 octobre par le tribunal de Coutances.
Rappelons que ce tribunal a donné raison à Yves Larsonneur le 13 septembre dernier, ordonnant l'arrêt du chantier et fixant un délai de 8 jours à RTE pour quitter les lieux avec 5 000 euros d'astreinte par jour de retard.
Sur cette parcelle de Montabot, RTE avait fini de construire deux pylônes, sans autorisation, mais devait encore installer les câbles.