Désormais rassemblée sous la bannière de l’U.D.I. co-fondée par l'Eurois Hervé Morin, la famille centriste prépare déjà les élections municipales.
Il faudra du temps
Hervé Morin, maire d’Epaignes (Eure) et ancien ministre est depuis septembre 2012 le co-fondateur et numéro deux de l’U.D.I. (l’Union des Démocrates et des Indépendants).Il sera demain samedi l’invité de La Voix Est Libre, l’émission politique de France 3 Haute-Normandie pour expliquer où en sont les centristes sur l’échiquier politique, et particulièrement en Haute-Normandie, à l’horizon des municipales.
Avant cette émission,
voici un premier élément de réponse avec la sénatrice Catherine Morin-Desailly.
Pour le bras droit d’Hervé Morin et chef de file de l’ U.D.I. en Seine-Maritime, la première étape est "d'apprendre à travailler ensemble" puisque l'U.D.I rassemble pas moins de 7 formations avec un objectif : créer d’ici trois ans un seul et unique parti centriste. Elle précise, lucide, "qu'il faudra du temps" (deux ou trois ans).
Mais il lui faudra surtout convaincre certains centristes (notamment à Rouen) échaudés par les échecs à répétition de ces dernières années.
VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Catherine Lecompte et Cédric Lepoittevin avec des images d'archives tournées à Montpellier et les interviews de :
- Catherine Morin-Desailly, sénatrice nouveau centre et co-fondatrice de l'UDI
- Nicolas Zuili, président groupe centriste au conseil municipal de Rouen.