Coquille : insultes sur l'eau entre pêcheurs bas-normands et pêcheurs anglais

Une quarantaine de bateaux de pêche bas-normands ont décidé d'aller en mer à la rencontre des navires anglais qui pêchent au large de la Baie de Seine. L'explication fut verbale mais musclée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les bateaux normands ont mis ce matin le cap sur les navires anglais, ces navires qu'ils aimeraient ne plus voir dans leur zone de pêche.
Depuis plusieurs semaines, la situation est tendue entre pêcheurs à la coquille des deux pays.
Les pêcheurs bas-normands ont donc décidé de passer à l'action et de ne pas attendre que la situation se règle dans des bureaux. 

Une bonne quarantaine de bateaux français sont allés en mer, au large d'Ouistreham, à la rencontre d'une dizaine de navires anglais et écossais. 
Très vite, la situation s'est tendue : invectives, noms d'oiseaux, gestes obscènes. Heureusement, la bagarre a été évitée ...
Les pêcheurs des deux camps ont même réussi à se parler de façon plus calme en montant à bord d'un bateau. 

Au bout de deux heures, les pêcheurs normands sont repartis, mais toujours aussi en colère, et avec le sentiment d'être humiliés. Certains sont décidés à revenir en découdre avec les anglais...
 
C'est "le ras-le-bol total", expliquent les pêcheurs français, qui voient sous leurs yeux leurs "ressources pillées" par les Britanniques.
Alors qu'eux font de gros efforts pour préserver la ressource, respecter les quotas et les dates de pêche. 

Voir la vidéo, reportage de Pierre-Marie Puaud et Claude Leloche


 Etes-vous d'accord avec cette action des pêcheurs bas-normands ? répondez à la question du jour sur la page d'accueil de notre site.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information