Coquilles : l'amertume des pêcheurs bas-normands

La réunion qui s'est tenue à Paris mardi soir sur la présence des navires anglais dans la zone de pêche à la coquille de la Baie de Seine a capoté. Les pêcheurs bas-normands sont déçus et amers. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était une réunion de "conciliation" qui s'est tenue hier soir (mardi 18 septembre). 
Mais elle n'a débouché sur aucun accord. 

Les pêcheurs anglais, et leurs gros navires, ont investi la Baie de Seine depuis le 26 août, alors que les français doivent attendre l'ouverture officielle de la pêche à la coquille le 1er octobre.
Les anglais étaient prêts à quitter cette zone en échange de la possibilité de pêcher au large de la Seine-maritime et du Pas-de--Calais. 
Cette proposition a été rejetée par les pêcheurs haut-normands et nordistes. 
Ecoutez l'ITW du représentant des pêcheurs anglais

Le conflit est donc toujours dans l'impasse. 
Les pêcheurs bas-normands (150 bateaux) rongent leur frein pendant que les navires anglais ratissent leur zone de pêche et prélèvent la ressource. 
Pour ne pas rester passifs face à cette situation, certains suggéraient de prendre la mer dès maintenant mais cette proposition ne fait pas l'unanimité car peu rationnelle au regard de l'activité des bateaux. 

Voir le reportage à Port-en-Bessin (Calvados) de Marc Sadouni et Carole Lefrançois. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information