En septembre, Lactalis et Sodiaal ont baissé leurs prix de 5 euros par 1 000 litres de lait, suscitant la colère des producteurs confrontés à l'envolée des prix de l'alimentation animale.
Ce mardi, dans un communiqué, le groupe Danone assure lui qu'il "respectera les termes du contrat avec les producteurs et, en particulier, les clauses relatives à la fixation du prix du lait... conformément à la Loi de modernisation de l'Agriculture".
Danone Produits Frais France s'est engagé dans un processus de contractualisation avec les producteurs et leurs représentants, "ce qui a abouti à la signature du premier contrat de la filière, le 16 décembre 2011", tient à rappeler l'industriel.
Et si un éventuel changement de prix devait être décidé, "ça ne se fera jamais de manière unilatérale mais dans la concertation" avec tous les acteurs concernés, a précisé une porte-parole de Danone.
Dans la perspective de la fin des quotas laitiers européens en 2015, le gouvernement français a imposé la signature d'un contrat entre les industriels et les producteurs de lait qui les fournissent. L'objectif est de sécuriser les revenus des paysans, secoués en 2009 et 2010 par des crises à répétition en raison d'une baisse des prix du lait.
Le groupe Danone quant à lui possède une usine au Mollay-Littry, dans le Calvados. Une des plus anciennes usines du groupe et de loin la plus petite. 230 producteurs la fournissent en lait. Malgré sa petite taille, elle est un acteur important dans la filière locale, avec 85 millions de litres de lait collectés chaque année.