Le procès contre RTE une nouvelle fois reporté

Le juge des référés de Coutances a de nouveau repoussé d'une semaine ce jeudi l'examen d'une requête contre RTE, filiale d'EDF, visant la ligne à très haute tension (THT) Cotentin-Maine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il s'agit du second report dans cette affaire, cette fois, à la demande de l'avocat de la plaignante, Me Gervais Marie-Doutressoulle. Il a besoin de plus de temps pour examiner de nouvelles pièces reçues mardi.

Le juge des référés de Coutances devait examiner la requête d'Hélène Paingt, 82 ans, domiciliée à Saint-Martin d'Aubigny dans la Manche, où RTE avait commencé des travaux pour la THT le 26 septembre sans arrêté préfectoral d'occupation temporaire de la propriété, ni accord préalable des propriétaires.

Me Marie-Doutressoulle s'était immédiatement rendu sur place pour faire arrêter le chantier.

Mme Paingt avait par ailleurs déposé plainte contre RTE pour tentative d'extorsion de signature à personne vulnérable mais celle-ci a été classée en mai, selon le parquet.

Malgré l’opposition des propriétaires du champ, le 27 septembre RTE a abattu une quinzaine de chênes et commencé à assembler des pylônes alors que l'entreprise venait tout juste de perdre un procès face à un agriculteur dans une affaire similaire. 

De son côté, le préfet de la Manche a demandé la semaine dernière que le TGI de Coutances se déclare incompétent dans ce dossier, au bénéfice du tribunal administratif.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information