Cinq idées de sorties pour ce weekend en Haute-Normandie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet

Nous vous proposons cinq suggestions de loisirs pour ce samedi 13 et dimanche 14 octobre. Au programme, des expositions, la fête de la science et la fête des plantes.

Idée N°1

Le Havre : visite du Volcan

Exceptionnelle visite guidée du chantier de rénovation et de restructuration du Volcan (édifice conçu par l’architecte Oscar Niemeyer) ce dimanche de 14h à 17h.
Sur inscription préalable en téléphonant au   02.35.22.31.47  (Accès difficile pour les personnes à mobilité réduite).



Idée N°2

Louviers (Eure) : exposition Pierre Mendès France

Intitulée  "Pierre Mendès France, un homme d’Etat républicain " cette exposition débute ce weekend pour le 30ème anniversaire de sa disparition et le 80ème anniversaire de sa première élection comme député de l'Eure.
Cette exposition, ne se limite pas à la présence de Mendès France dans l'Eure et à Louviers, dont il fut le maire, même si ce thème y occupe une place importante : il s’agit d’une rétrospective de l'ensemble de sa carrière.
Entrée libre, de 14h à 18h (fermé le mardi).
VIDEO : le reportage de Magali Nicolin (magazine Vu d'Ici) 



Idée N°3

La fête de la science en Haute-Normandie

Comme chaque année la Haute-Normandie fête la science avec des animations, des expositions et des ateliers.  Sélectionné dans le programme officiel : le spectacle de théâtre d’improvisation des Improbables samedi à 15h30 au village des sciences installé au forum de l’hôtel de ville du Havre. 
D’autres villages vous attendent à Evreux  (au musée)  à Mont-Saint –Aignan et Saint -Etienne du Rouvray, à Val de Reuil et à Elbeuf (Fabrique des savoirs).



Idée N° 4

Saint-Pierre de Varengevile (Seine-Maritime) : exposition Daniel Authouart

##fr3r_https_disabled##
essai mms pour Caen (doc sortie de l'année)
Rétrospective évènement de Daniel Authouart, le plus américain des peintres français. C’est dans un château de la campagne cauchoise, entre Rouen et Duclair, dans le bucolique centre d’art contemporain de Saint-Pierre-de-Varengeville, que les lumières deTime Square  se sont posées pour trois mois. C’est une exceptionnelle rétrospective des œuvres de 2002 à 2012 qui est présentée jusqu’au 6 janvier 2013. Des toiles qui  ne montrent qu’un lieu : New York. Entrée libre, ouvert  de 13h à 19h (fermé le lundi et le mardi)
VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Virginie Ducroquet. (Extrait du magazine « Les Yeux Bien Ouverts »


Idée N°5

Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime) : Plantes en fête

C’est la 20ème édition de Plantes en fête. Organisée vendredi, samedi et dimanche dans le cadre exceptionnel du château d’Orcher (qui domine la vallée de la Seine, en amont du Havre), cette manifestation de haut niveau réunit des passionnés de jardin. Conférences, débats, présentations sont au programme avec 80 exposants de qualité  venus des quatre coins de France, de Belgique, d'Angleterre et de Hollande où priorité est donnée à la botanique.