Des reportages sur la Lybie ou la Syrie ont été primés cette année lors de la 19e édition du Prix Bayeux-Calvados
Le jury professionnel, présidé par Gilles Peress, photographe de l'agence Magnum, a décidé de primer, dans la catégorie télévision, le journaliste de CNN Nic Robertson pour son reportage "Syrie, la ville de première ligne" réalisé le 15 janvier 2012. Le reporter a accompagné un groupe d'observateurs de la Ligue arabe en mission dans la ville de Zabadani, proche de la frontière avec le Liban.
##fr3r_https_disabled##
Le 2e prix de la catégorie télévision a été décerné à Mathieu Mabin, de France 24, pour son reportage "Brigade tripoli". Le journaliste a également reçu le premier prix de la catégorie Télévision Grand Format ainsi que le Prix de la fondation Varenne des lycéens de Basse-Normandie.
##fr3r_https_disabled##
Aris Messinis, de l'AFP, a lui aussi été récompensé pour un reportage en Lybie: il reçoit le trophée photo pour "La bataille de Syrte". Dans cette catégorie, le prix du public est attribué à Manu Brado, d'Associated Press, pour un reportage portant également sur ce pays, "Lybian revolution".
La Syrie est très présente cette année dans le palmarès: Javier Espinosa (El Mundo) reçoit le Trophée de presse écrite pour son article "La dernière bataille de Bab Amr" et Jérémy Bowen, de BBC news, est primé dans la catégorie radio pour un reportage sur Douma.
Reportage de Pierre-Marie Puaud et Charlotte Krebs