Dans l'Eure, un incident s'est produit dans l'usine Syngenta, classée SEVESO

Un incident, impliquant une combustion lente, a eu lieu ce lundi 15 octobre dans une usine de produits phytosanitaires du groupe Syngenta à Gaillon dans l'Eure. Il n'y a pas de victime. 

L'échauffement de produits lors d'une action de compostage a provoqué une combustion lente, sans flamme, dans un des bâtiments de l'usine Syngenta, à Gaillon. Cette dernière fabrique des produits phytosanitaires de types insecticides et fongicides.

Les salariés confinés


Toutefois, dès le début de l'alerte, vers 09H30, le  "plan opérationnel intérieur" lié au classement Seveso du site, a été mis en place et les 50 personnes à l'intérieur du bâtiment concerné ont été évacuées immédiatement.

Les salariés présents dans les autres bâtiments ont été confinés, et les matières premières, dont du Mancozebe, un produit inflammable sous certains conditions, ont été isolées. Un barrage interdisant l'accès au site a été dressé sur la route à quelques centaines de mètres de l'usine, a détaillé la préfecture.


Pas d'intoxication


"Il n'y a aucune victime et aucune personne intoxiquée", a-t-on souligné. Les pompiers sont intervenus et peu après 12H00, le barrage ainsi que le plan opérationnel d'intervention ont été levés, a annoncé la préfecture.
Un exercice de sécurité avait eu lieu la semaine dernière sur ce site, en présence des forces de l'ordre et des services de l'Etat.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter