Récolte des pommes, l'année 2012 est mauvaise

Les producteurs étaient prévenus dès septembre. Selon le ministère de l'agriculture, la récolte de pommes est cette année en recul de 25% par rapport à 2011.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si peu de fruits au moment de la récolte, c'est quasiment du jamais vu.

Toujours de source ministérielle, la production 2012 est en recul de 23 % comparée à la moyenne quinquennale. Il s’agirait de la production la plus petite de ces dix dernières années. 

Les mauvaise conditions météo du printemps sont responsables de ces très faibles rendements : entre 30 et 50% de moins en haute tige et entre 20 à 30% de moins en basse tige en Basse-Normandie. 

La floraison a été belle, mais elle a été suivie d'une "coulure". Trop d'eau et pas assez de soleil d'avril à juillet, la transformation de la fleur en fruit ne s’est pas faite.

Toutes les régions productrices de pommes sont touchées et dans la région, la baisse frappe aussi bien le Sud-Manche que le pays d’Auge, en passant par la Bessin, comme le montre le reportage ci-dessous de Hélène Jacques et Guillaume le Gouic.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information