Récolte des pommes, l'année 2012 est mauvaise

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Berra
© France 3 Basse-Normandie

Les producteurs étaient prévenus dès septembre. Selon le ministère de l'agriculture, la récolte de pommes est cette année en recul de 25% par rapport à 2011.

Si peu de fruits au moment de la récolte, c'est quasiment du jamais vu.

Toujours de source ministérielle, la production 2012 est en recul de 23 % comparée à la moyenne quinquennale. Il s’agirait de la production la plus petite de ces dix dernières années. 

Les mauvaise conditions météo du printemps sont responsables de ces très faibles rendements : entre 30 et 50% de moins en haute tige et entre 20 à 30% de moins en basse tige en Basse-Normandie. 

La floraison a été belle, mais elle a été suivie d'une "coulure". Trop d'eau et pas assez de soleil d'avril à juillet, la transformation de la fleur en fruit ne s’est pas faite.

Toutes les régions productrices de pommes sont touchées et dans la région, la baisse frappe aussi bien le Sud-Manche que le pays d’Auge, en passant par la Bessin, comme le montre le reportage ci-dessous de Hélène Jacques et Guillaume le Gouic.


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.