Où sont nos navires ? Samedi, troisième épisode de la série documentaire évènement

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurent Quembre
© DR

Samedi prochain (20 octobre), France 3 Haute et Basse-Normandie vous proposent à 16h15 le troisième épisode de la série documentaire de Jean-François Pahun : " Le temps des tempêtes". 

De sa renaissance à son déclin, en passant par son apogée, la série documentaire "Où sont nos navires ?" raconte, en quatre chapitres, l'histoire de la marine marchande française de façon "raisonnée et sentimentale" selon les mots du réalisateur Jean-François Pahun, à savoir qu'elle s'intéresse tout autant aux hommes qu'aux évènements.

Samedi 20 octobre à 16h15, dans Littoral, sera diffusé le 3ème épisode : "le temps des tempêtes". 
Rediffusion lundi 22 octobre à 10h15 dans "Des histoires et des vies"
 

Le temps des tempêtes : Période de 1975 à 2000
La tempête a sans doute commencé autour du premier choc pétrolier d’octobre 1973 et du raz de marée économique qui a suivi.
Première victime de cette crise: le paquebot France qui fut d’abord notre fierté nationale… avant de devenir le symbole de notre incapacité à le sauver.
Au coeur des années 1970, la marine marchande française se retrouve dans l’oeil du cyclone. Le sentimental cède la place au mondial, et les docks commencent à se remplir de containers sans âme.
Les vents contraires de ces années-là dispersent notre marine marchande au point qu’à la fin des années 90 on ne saura plus très bien « Où sont nos navires ? »
Bientôt, la rubrique allait disparaître des colonnes du journal Ouest France.

Cet épisode sera projeté à la Cité de la mer de Cherbourg, ainsi que le quatrième épisode ("le dernier carré") en avant première
Mercredi 24 octobre 2012 à 20h. Sur invitation, à obtenir en nous adressant un mail.

La projection sera suivie d'un débat auquel assisteront le réalisateur Jean-François Pahun et la productrice de Sundeck Films, Myriam Haquin.



Où sont nos navires ? Une série documentaire de 4 x 26 minutes. Écrite et réalisée par Jean-François Pahun
avec la collaboration de Myriam Haquin.
Une coproduction Sundeck Films / France 3 Nord Ouest / Tébéo / TVR 35 et ty télé avec le soutien de la région Bretagne, de la Procirep, de l’Angoa et la participation de la chaîne Histoire et du CNC.

1er épisode : Le temps des Liberty (1945 - 1955)
2ème épisode : Le temps des marins (1955 - 1975)
3ème épisode : Le temps des tempêtes (1975 - 2000)
4ème épisode : Le dernier carré (depuis 2000...)

Lien vers le site de Littoral


L'édito de Jean-Michel Le Guennec, Directeur délégué France 3 Nord-Ouest

Il y a peu, le trafic maritime constituait le poumon des villes portuaires.
Les rythmes sociaux étaient suspendus à la cloche de l’embauche des dockers et aux sirènes des cargos.
Les familles de marin vivaient au gré des escales, promesses de nouvelles échangées ou de retrouvailles !

Aujourd’hui toutes les villes portuaires européennes achèvent la mutation de leurs docks, fiers fleurons de leurs destinées maritimes d’hier. En écho aux anciennes rubriques de Ouest-France et du Marin, leurs quais se demandent aujourd’hui « Où sont nos navires » ?

C’est la question à laquelle Jean-François Pahun nous livre aujourd’hui sa réponse.
À travers les documents d’archives, mais surtout en allant à la rencontre des hommes et des femmes qui lui livrent le récit de leur vie, Jean-François, nous offre ici un de ses meilleurs opus maritime ; après l’épopée des « Liberty Ships », son histoire intime du France, le beau combat des élus bretons face à la catastrophe de l’Amoco Cadiz, sans oublier ses pilotes du Havre ou le drame d’Etel.

De tout temps les marins ont éclairé le monde, en repoussant toujours les frontières de l’inconnu et en reliant les hommes.
En deux heures, d’une grande précision documentaire et d’une extrême sensibilité, parfois poétique.

Où sont nos navires ? éclaire les 70 dernières années de notre histoire contemporaine.
De l’après-guerre où la France pavoisait les mers du monde, principalement sur les routes maritimes de « son empire finissant » en passant par les « complaisances » coupables à l’encontre d’un pavillon qui méritait mieux, Jean-François Pahun, en expert avisé, nous révèle la complexité d’un monde dérégulé dont la marine marchande est le premier symptôme.

C’est avec fierté que nous vous proposons cette série documentaire dans la saison des 20 ans de Littoral, le magazine des gens de mer des antennes maritimes de France 3.

Jean-Michel Le Guennec

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.