Un Français sur cinq ne se douche pas tous les jours

20% des Français ne se douchent pas tous les jours et 12,5% ne se lavent pas toujours les mains en sortant des toilettes, selon un sondage BVA.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon ce sondage publié lundi dernier à l'occasion de la journée mondiale du lavage des mains, plus d'un Français sur 5 ne se lave pas non plus systématiquement les mains avant de manger.

Cette tendance est plus forte chez les jeunes de 18 à 34 ans, qui sont 43% à ne pas se rincer les doigts avant de passer à table.

Les jeunes sont également moins soucieux de nettoyer les toilettes que leurs aînés : de 18 à 34 ans, ils ne sont que 18,9% à nettoyer les toilettes tous les jours, contre 44,9% pour les personnes âgées de 50 à 64 ans et 58,7% chez les plus de 65 ans.

Même si 21,4% des Français se lavent les mains 10 fois par jour, ils sont 55% à ne rien faire après avoir emprunté les transports en commun, même s'ils sont 54% à penser qu'une rame de métro ou un bus sont "l'objet le plus sale de la vie quotidienne".

Le bain n'a plus la côte

Le bain est en perte de vitesse avec seulement 18% de Français qui en prennent un une fois pas semaine et 61% qui affirment ne pas prendre de bain fréquemment.
Pour ce qui est de la douche, 11,5% des Français prennent plusieurs douches par jour et 67,7% au moins une fois par jour, mais 20% ne se douchent qu'une fois tous les deux jours ou moins, et 3,5% une fois par semaine.

Le moment où les Français sont les plus attentifs à l'hygiène, c'est lorsqu'ils font la cuisine : 86,6% déclarent se laver systématiquement les mains avant de
préparer le repas.

Le sondage a été réalisé en septembre pour le compte de la société Tork, un spécialiste des produits d'hygiène pour le milieu professionnel, sur un échantillon représentatif de 1.000 personnes de la population française selon la méthode des quotas.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information