Montebourg défend le "made in France " un robot Moulinex dans les bras

Le Ministre du Redressement productif pose à la Une du Parisien Magazine en marinière Armor-Lux, portant au poignet une montre Michel Herbelin et tenant dans ses mains un blender Moulinex.

Un ministre en marinière, l'image n'est pas courante. Elle est à la une du Parisien Magazine, publié ce vendredi.
Pour Arnaud Montebourg, c'est une façon de faire passer le message du "made in France" (fabriqué en France). Et il a choisi comme symbole fort la marque Moulinex, qui reste chère aux Français, et qui a fait les beaux jours de l'industrie bas-normande.
 
Le ministre milite pour la création de rayons "made in France" dans les supermarchés et demande des restrictions aux importations de smartphones pour développer leur production en France.

"Je m'apprête à écrire aux enseignes de la grande distribution pour les encourager,comme elles l'ont fait pour le bio, à créer des rayons "made in France", explique le ministre, qui regrette que l'Union européenne (UE) interdise le marquage de l'origine géographique des produits.
"Beaucoup d'Etats membres cherchent à revenir là-dessus. La France soutient ce mouvement", ajoute le ministre.

Dans l'interview, le ministre a également souhaité que la France et Bruxelles "restreignent les importations pour obliger les fabricants de smartphones à implanter des usines ici (en France)".
Il rappelle que des associations dénoncent dans ce secteur "le 'made in China" et leurs entreprises esclavagistes", en allusion notamment au taïwanais Foxconn, sous-traitant d'Apple, Nokia et Sony, qui a reconnu cette semaine employer dans une usine chinoise des jeunes de 14 ans.

Laurence Parisot trouve le ministre "très sexy"

La présidente du Medef Laurence Parisot trouve que la photo d'Arnaud Montebourg, portant une marinière,est "très sexy".
"La photo est très sexy si je puis dire", a déclaré Mme Parisot sur RTL, saluant le travail du ministre en faveur des entreprises françaises, mais lui reprochant son interventionnisme.

Faisant également part de son souhait de voir les entreprises françaises prospérer, Mme Parisot a estimé que M. Montebourg agit pour ces dernières "parfois de manière assez énergique, parfois avec un goût pour l'intervention qui n'est pas toujours bien placé. Je lui ai dit, il le sait".

Mme Parisot et M. Montebourg ont déjà échangé sans détours sur l'interventionnisme reproché à ce dernier.
La patronne des patrons l'a critiqué début octobre pour sa gestion du dossier PSA, estimant que "le ministre a tort de s'ingérer effectivement dans cette discussion" entre partenaires sociaux du constructeur automobile.
"Nous sommes des interventionnistes pondérés et modérés, mais absolument intraitables lorsque c'est nécessaire", avait riposté du tac au tac le ministre, ajoutant à propos de Mme Parisot: "Comme beaucoup d'autres, elle s'y fera".

* Moulinex, la grande société française d'électroménager créée par Jean Mantelet en Normandie en 1937 n'existe plus aujourd'hui.
L'entreprise a été liquidée au début des années 2000 et les sites bas-normands ont fermé.
Mais la marque existe toujours. Elle appartient désormais au groupe SEB. Des produits Moulinex sont toujours fabriqués dans l'usine de Mayenne (53).



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité