La salle de musiques actuelles d'Alençon est dans une situation financière très préoccupante.
A tel point que la communauté urbaine se réunit en conseil exceptionnel, ce lundi à partir de 19h00 à la halle au Blé, pour le vote d’une aide d’urgence.
Selon Ouest-France, la Luciole accuse un déficit de 178 000 €, sur un budget global d’1,1 million d’euros subventionné à hauteur de 57 %.
"La collectivité se mobilise pour éviter une situation de cessation de paiement", indique Dominique Artois, maire-adjoint d’Alençon en charge de la culture et délégué communautaire chargé de la gestion des équipements culturels au quotidien régional, interrogé dans le reportage ci-dessous.
Si cette aide n'était pas votée, la Luciole pourrait fermer en novembre.
Si elle est votée, elle devra être assortie d’un protocole cadre d’apurement du déficit, signé avec l’association Eurêka, gestionnaire de la structure.
Créée sous l'identité "café musiques" en 1994 puis labellisée "Scène de Musiques actuelles" en 1996 par le ministère de la Culture, la Luciole est l'une des 45 Scènes de Musiques Actuelles Structurante implantées sur le territoire national.
Unique salle de concert professionnelle du département de l'Orne, la Luciole est devenue en presque 20 ans un lieu culturel incontournable, un acteur régional majeur pour ces nouvelles expressions. Depuis sa création l'association Eureka-La Luciole a en effet choisi de creuser un sillon très personnel autour d'un projet artistique aussi ambitieux qu'exigeant, dans un équilibre harmonieux entre artistes reconnus et découvertes...
En 2008, la Luciole faisait peau neuve avec une nouvelle grande salle de concert entièrement rénovée : 650 palces et un plateau scénique de 133 m².
Le site de la luciole : http://www.laluciole.org