Le Grand prix de la Ville de Caen GDE aura tout à l'heure un avant-goût de Jeux Equestres Mondiaux 2014.
Dans moins de deux ans, Caen et la Basse-Normandie accueilleront les Jeux Equestres Mondiaux (JEM), ces championnats du monde de l'équitation.
Le jumping CSI 3* indoor de cet après-midi sera donc particulièrement observé par les organisateurs et les professionnels du saut d'obstacles.
D'autant que l'affiche est belle : 150 cavaliers et 300 chevaux, une vingtaine de nations représentées et des demandes refusées, preuve que le concours est apprécié.
Les meilleurs cavaliers mondiaux du moment y participent, mais ils ne font pas tous forcément concourir leurs meilleurs chevaux qu'ils réservent pour les épreuves 4 ou 5 étoiles. Au reste, faire revenir un concours 4 étoiles à Caen reste l'objectif des organisateurs de la compétition. A voir après les JEM 2014.
Difficile de savoir qui succèdera à l’Américaine Lauren Hough, vainqueur en 2011. Les prétendants sont nombreux : les médaillés de Londres par exemple, le Néerlandais, Gerco Schröder (argent en individuel et par équipe), l’Irlandais, Cian O’Connor (bronze individuel) et le Saoudien, Ramzy Al Duhami (bronze par équipe). Mais aussi l’Irlandaise, Jessica Kuerten, victorieuse du Global Champions Tour 2009.
La délégation française, comptant une quarantaine de cavaliers, n'est pas en reste. On attend Michel Hécart (champion de France 2012), Hervé Godignon, Patrice Delaveau, Michel Robert, Pénélope Leprevost, Simon Delestre et la famille Angot.
Recordman des victoires à Caen, Florian Angot essaiera d’en décrocher une cinquième.