Baisse de 90% des saisies au port du Havre, coup de gueule des douaniers

Une directive européenne provoque la colère des douaniers. Désormais, ils ne peuvent plus saisir des produits contrefaits en transit. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une directive de Bruxelles interdit aux douanes françaises de saisir des contrefaçons si elles ne sont pas destinées au marché européen. Ainsi, des boissons énergisantes contrefaites en provenance de Chine et à destination d'un pays africain, en transit par des routes et des ports français ne peuvent plus être saisies.
Bruxelles estime que c'est ne légal de saisir des produits en simple transit.

Pour les douaniers, il est choquant de laisser passer des produits, alors qu'en Europe, on les estime illégaux, voire dangereux pour la santé.

Enfin, cette directive a entrainé un baisse des saisies plus que conséquente pour le port du Havre.

Voir les explications ci-dessous de Mickaël Goavec.


Coup de gueule des douaniers havrais par France3Haute-Normandie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information