Les dessins oubliés de Modigliani vendus aux enchères

Des esquisses du célèbre peintre et sculpteur italien Modigliani avaient été conservés par un couple de la Manche. Ils étaient ce dimanche les vedettes d'une vente aux enchères à Saint-Pair-sur-mer. 

© France 3 basse-Normandie
Ce sont des oeuvres inédites du peintre figuratif Amédéo Modigliani qui étaient en vente ce dimanche. Trois dessins oubliés, qui ne figuraient dans aucun catalogue. 

Un dessin représente Jeanne Hébuterne, la femme tant aimée de Modigliani qui se jettera par la fenêtre après la mort du peintre. Il a été vendu 20 200 euros.
Sur un autre, on reconnaît un paysage de Cagnes-sur-Mer, dont le peintre fit un tableau (conservé à la Fondation Barnes de Philadelphie). Vendu à 8000 euros.
Le troisième est un portrait d'Anna Zborowska, la femme de Leo Zborowski, le marchand qui fit connaître le succès à Modigliani. Il a été adjugé à 30 500 euros. 

C'est une dame résidant dans la Manche qui possèdait ce trésor chez elle. Des dessins parmi d'autres, car cette dame et son mari (aujourd'hui disparu) étaient de la famille d'Anna Zborowska. Ils avaient conservé des dessins, des carnets, des photos .... 

Avec ses trois dessins signés Modigliani, deux pièces rares étaient aussi en vente ce dimanche : un portrait de Léo Zborowski signé Zadkine, et un fond de chapeau de Max Jacob sur lequel Picasso a peint une nature morte (vendu 14000 euros). 
Le reportage de Thierry Cléon et Guillaume Le Gouic





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture insolite
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter